Emprunter un Vélib pour rentrer chez soi relève parfois du véritable défi technique. Alors que les nerfs des utilisateurs sont souvent mis à rude épreuve, surtout pour ceux qui ne dispose pas d’un pass Navigo, Vélib Métropole annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait grandement nous faciliter la tâche. Dès maintenant, il sera possible de déverrouiller un vélo en libre-service grâce à son smartphone, à quelques conditions néanmoins.
Sur Android, il est possible depuis le 30 novembre dernier d’associer son téléphone à une carte Vélib’ Métropole ou Navigo. Concrètement, celui-ci se transforme en laissez-passer pour tous les vélos du parc parisien. Sur l’application dédiée, il suffit de se rendre dans l’onglet Tableau de bord et de sélectionner Associer mon smartphone NFC. Car oui, seuls les téléphones disposant d’une puce du genre sont concernés (version 6.0 ou supérieur), soit 90 % des téléphones Android disponibles sur le marché. Il faudra aussi passer par l’application Ticket sans contact de Wizway Solutions pour en bénéficier.
Comment faire une fois à la borne ?
Une fois votre smartphone associé à votre compte, c’est un jeu d’enfant. Devant le vélo, vous devrez dans un premier temps appuyer sur la touche √. Lorsque l’écran du vélo s’allume, il ne vous reste plus qu’à poser votre précieux téléphone et à rouler dans les rues de la capitale.
Notez néanmoins que cette activation rendra impossible l’utilisation de votre Navigo ou Carte Vélib Métropole. Il n’est actuellement pas possible de multiplier les supports. En revanche, dans l’éventualité où votre smartphone vous a été dérobé ou que vous l’avez perdu, vous pourrez rétablir la priorité de votre carte en vous rendant dans les paramètres de l’application. Vous pourrez également configurer votre nouveau smartphone.
Pas encore disponible sur iOS
Pour l’instant, les utilisateurs d’un smartphone de la marque à la pomme ne peuvent pas profiter de cette nouveauté. Vélib Métropole tente néanmoins de les rassurer, cela ne saurait tarder. “Cette fonctionnalité sera disponible sur iPhone ultérieurement”, reste désormais à savoir quand. C’était déjà le cas lors du déploiement du Navigo virtuel, qui ne concernait au départ que certains smartphones Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu comment Apple fais payer l’utilisation de son NFC, ça m’étonnerais qu’on puisse déverrouiller un velib avec un iPhone.
vélib’ a des années de retard, c’est une vrai galère a utiliser comparer au autre société
en premier vous devez vous faire un passe temporaire si vous avez pas d’abonnement, puis rentré manuellement un code puis un code secret, mais la joie de vélib’ c’est d’attendre que vous aillez rentrer les 2 code pour vous mettre un panneau interdit si jamais le vélo est réservé ou en pannes, montré ce panneau des le moment ou on tape les premiers chiffres ???? nannnnn c’est plus drôle n’est-ce pas ?
et le bonus c’est aussi de devoir taper son code et code secret rapidement vu que l’ensemble est sur le même timer avant que tout s’efface.
velib a reussi a avoir des installation en dur tout en étant archaïque