Passer au contenu

Dell dévoile Luna, un concept d’ordinateur durable, recyclable et réparable

Avec son Concept Luna, Dell veut mettre sa gamme d’ordinateurs portables au diapason des problématiques environnementales actuelles.

Au début du mois de janvier, le monde de la tech commencera la nouvelle année sur les chapeaux de roue avec le CES, l’un des événements tech les plus importants du calendrier. Pour préparer le terrain avant cette édition 2022 très attendue, les constructeurs commencent petit à petit à distiller quelques bribes d’informations. C’est Dell qui a ouvert le bal en présentant quelques-uns de ses projets, dont le Concept Luna; grâce à lui, Dell espère poser des bases environnementales plus saines pour toute l’industrie.

Le projet Luna gravite autour d’une seule idée centrale : le développement durable. En l’état actuel des choses, la situation reste assez catastrophique à ce niveau dans l’univers de la tech. Une réalité donc le grand public commence heureusement à prendre conscience. Cela force l’industrie à s’adapter, et ’est la raison d’être de ce Concept Luna qui cherche à prendre de l’avance sur cette transition annoncée.

Cela commence par une transition vers des matériaux plus adaptés à la mise en place d’une chaîne de production dite circulaire. Dell imagine un futur où les appareils seront intégralement recyclés; les produits du recyclage seraient alors directement réinjectés dans la même chaîne de production. Pour y parvenir, Dell devra repenser la conception même de ses composants. L’objectif est de pouvoir les recycler de manière rapide, automatique et standardisée.

Toute l’architecture interne du Concept Luna a été repensée pour être plus en adéquation avec les problématiques actuelles. © Dell

Repartir sur des bases plus saines

Un concept en apparence simple, mais extrêmement complexe en termes d’ingénierie. Cela implique notamment de penser à la fin de vie des composants dès leur conception. Une mesure qui relève du bon sens; mais aujourd’hui, c’est une problématique que la grande majorité des constructeurs se contentent encore d’ignorer purement et simplement. Pour poser les bases de ce nouveau paradigme, Dell souhaite par exemple séparer autant que possible les différents matériaux. Cette approche devrait permettre d’en faciliter l’extraction lors du recyclage. Un point important, car c’est un véritable casse-tête industriel qui progresse encore assez lentement. Ils comptent aussi utiliser massivement les bioplastiques, notamment au niveau du châssis et des PCB.

Et cette philosophie de conception ne concerne pas que l’industrie. En plaçant le développement durable au centre des priorités jusque dans le design de l’engin lui-même, Dell s’adresse aussi directement au consommateur. Sur ses prototypes Luna, Dell explique avoir porté une attention toute particulière à l’organisation interne. C’est notamment le cas pour l’emplacement des composants dans le châssis; ils souhaitent faire en sorte que le CPU, la RAM et ainsi de suite soient non seulement accessibles, réparables et remplaçables, mais aussi qu’ils le soient avec un minimum d’efforts.

En l’état, Luna n’est encore que d’un concept. Mais Dell estime que si toutes ces idées étaient implémentées, elles pourraient permettre de réduire considérablement l’empreinte carbone liée à ces appareils. En tout cas, du point de vue du consommateur, c’est un discours qui fait plaisir à entendre; il est toujours très agréable de voir des constructeurs parler d’organisation interne, de component-level design et de réparabilité. Il y a de quoi être enthousiaste; on espère sincèrement qu’il ne s’agit pas seulement de greenwashing, et que Dell se donnera réellement les moyens de pousser ce concept jusqu’au bout.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode