Passer au contenu

Après le cinéma, Quentin Tarantino se lance dans le podcast

Le cinéaste culte est partout là où on ne l’attend pas, et pourrait délaisser un peu sa carrière au cinéma pour se concentrer sur le monde merveilleux du podcast.

L’information vient du site The Verge, et elle risque de plaire aux cinéphiles. Quentin Tarantino, le réalisateur culte et multi-récompensé pour Kill Bill, Django Unchained, Pulp Fiction ou encore Inglourious Basterds, va lancer son propre podcast. Selon les premières informations, le cinéaste profitera de ce nouveau rendez-vous privilégié avec ses fans pour parcourir sa bibliothèque multimédia, qu’il s’agisse de CD ou de DVD et Blu-Ray. Il reviendra notamment sur les films qui ont marqué sa vie, et s’expliquera sur leur signification personnelle. Une leçon de cinéma par un grand maître en somme.

Produit par Earwolf, cette nouvelle émission centrée sur Quentin Tarantino viendrait à peine de débuter ses sessions d’enregistrement. Pour le moment, aucune date de sortie ni même de nom ne sont donc évoqués. On peut cependant s’attendre à ce que le réalisateur nous livre sa vision du cinéma — et plus généralement de la vie — dans un ambitieux projet qui reviendra notamment sur ses plus gros succès cinématographiques. Et il y a de quoi faire.

Une reconversion en projet ?

Ce n’est un secret pour personne, Quentin Tarantino a toujours eu pour projet de ne pas s’éterniser dans le monde du cinéma. Après un début de carrière explosif en 1992 et Reservoir Dogs, le grand nom d’Hollywood en est déjà à son neuvième film, puisqu’il avait signé en 2019 le très réussi Once Upon a Time… in Hollywood. Si l’on suit la logique du cinéaste, il lui reste donc un ultime long-métrage pour conclure en beauté une carrière multiprimée, qui compte déjà plusieurs BAFTA, des Golden Globes, ainsi que deux Oscars pour les scénarios de Pulp Fiction en 1995 et de Django Unchained en 2013. Tandis que beaucoup espèrent le retour de Kill Bill pour un troisième volet, d’autres misent plutôt sur l’horreur, un genre auquel le touche-à-tout ne s’est jamais prêté, ou au contraire une comédie inspirée des westerns spaghettis. Un reboot de Reservoir Dogs n’est pas non plus à exclure.

Le projet de podcast annoncé par The Verge pourrait donc signer la fin prochaine de la carrière du cinéaste, ainsi qu’une reconversion dans un registre plus confidentiel. Pour autant, la carrière du créateur de Kill Bill ne risque pas de se terminer de si tôt. Comme Hayao Miyazaki avant lui, on n’est pas à l’abri que Tarantino annonce sa retraite, pour finalement changer d’avis quelques années plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode