Le 15 novembre dernier, Microsoft tenait une diffusion spéciale pour l’anniversaire d’Xbox et d’Halo. À cette occasion, la firme a annoncé l’arrivée d’un documentaire sur la création de sa console, de l’idée de quelques ingénieurs, au produit fini, en passant par les loupés et les difficultés. Ce documentaire, baptisé Power On : The Story of Xbox, est désormais disponible en libre accès sur Youtube.
Le documentaire se présente sous forme d’une mini-série, dont les 6 épisodes sont disponibles d’entrée de jeu. Voici leur titre en anglais ainsi qu’une petite description de leur contenu en français :
- Chapitre 1: The Renegades : Une petite équipe de jeunes entreprend de convaincre Microsoft qu’il est temps de se lancer dans le commerce des consoles.
- Chapitre 2: The Valentine’s Day Massacre : La bataille pour s’approprier le salon du public est lancée, mais non sans coûts et risques importants.
- Chapitre 3: And It Didn’t Turn On : Le doute du public s’intensifie alors que des problèmes menacent de gâcher le lancement de la Xbox en 2001.
- Chapitre 4: Cool…Now What? : Une console ne vaut que par ses jeux… et la Xbox a besoin d’un nouveau jeu pour survivre. Bienvenue dans Halo.
- Chapitre 5: The Red Ring of Death : La demande pour la Xbox 360 est à son comble, mais un dysfonctionnement critique menace son succès.
- Chapitre 6: TV…Or Not TV ? : Xbox se perd en chemin. Un ancien stagiaire peut-il remettre l’équipe sur les rails ?
Retour dans le passé
Comme escompté, les épisodes sont tous disponibles en anglais exclusivement, mais disposent de nombreux sous titres, dont le français, que vous pouvez activer directement via les paramètres de la vidéo. Du premier épisode au dernier, le documentaire retrace tout le processus de création de la console qui fait vibrer des millions de joueurs à travers le monde depuis 20 ans.
Pour vous faire vivre cette histoire depuis les coulisses, plusieurs employés de Microsoft ont partagé leurs expériences lors de la création de la console. On compte notamment parmi les invités les très célèbres Phil Spencer, Kevin Bachus, ou encore Snoop Dogg, un grand gamer à ses heures perdues. Le tout est ponctué d’images d’archives qui rendent le documentaire plus que vivant, ancré dans la vie de chacun des joueurs. Dans ce sens, l’épisode 5 devrait raviver des souvenirs à de nombreuses personnes, qui préfèreraient oublier cet épisode désastreux de l’histoire d’Xbox.
Dans la même veine que ce documentaire, Microsoft inaugurait il y a peu un musée totalement virtuel dans lequel vous pouvez visiter les différentes époques qui ont marqué l’histoire d’Xbox. Dans celui-ci, vous pouvez aussi avoir accès à quelques données intéressantes pour peu que vous possédiez une console depuis plusieurs années. C’est un moyen pour l’entreprise de réaffirmer la place qu’elle prend dans la vie quotidienne des joueurs au travers de sa simple console et de ses jeux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.