Passer au contenu

Voici Leka, un robot pour aider les enfants handicapés

Entièrement made in France, ce robot aux allures de Tamagotchi IRL est notamment destiné aux enfants handicapés, afin de favoriser leur accès au numérique.

La fin de l’année n’est pas synonyme que de grands noms de la tech, avec l’arrivée imminente du Xiaomi 12. Présenté dans un reportage de Sciences et Avenir, voici Leka, un adorable robot français imaginé par APF France handicap, anciennement connu sous le patronyme de l’Association des Paralysés de France. Sous ses airs de compagnon robotique, le petit robot blanc est en réalité un outil destiné à faciliter l’accès au numérique aux enfants handicapés.

Concrètement, Leka est capable de jouer avec son propriétaire, mais aussi de lui apprendre de nouvelle compétences, pour la plupart liées au monde du numérique. Avec ses grands yeux et son allure d’emoji, le mini robot pourrait devenir un allié de poids pour les professionnels travaillant quotidiennement avec des jeunes en situation de handicap.

Un robot pour entrer dans la bulle du numérique

L’initiative de Leka est française, et provient de deux anciens étudiants en ingénierie, Marine Couteau et Ladislas de Toldi. “Nous avions un professeur qui nous parlait de son enfant autiste, disant qu’il était dans sa bulle”, expliquent les deux inventeurs à Sciences et Avenir. “Nous avons eu l’idée de créer un petit robot sphérique rappelant le monde de l’enfant et lui permettant d’interagir avec celui qui l’entoure”. Après dix ans de recherche, le lancement de Leka pourrait aider les enfants, notamment ceux atteints de troubles du spectre autistique et de trisomie 21 par exemple, à mieux interagir avec leurs interlocuteurs.

En plus de permettre à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences cognitives, Leka pourrait aussi servir de médiateur entre les enfants handicapés et leurs thérapeutes. On peut notamment imaginer l’intérêt du robot dans le cas de jeunes patients présentant des difficultés à communiquer avec l’extérieur. Dix ans après ses premiers pas, Leka devrait être commercialisé dans les semaines à venir. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode