Comme chaque année, Oppo profite de la fin de l’année pour commencer à présenter ses nouvelles technologies qui seront intégrées sur les produits de l’année suivante. Aussi, c’est lors de cet Inno Day 2021 qui aura lieu demain, qu’Oppo vient de présenter un processeur dédiée à la photo, le MariSilicon X, qui équipera sans aucun doute le prochain smartphone premium Find X du constructeur. Mais ce n’est pas tout puisqu’Oppo en a profité pour annoncer ses lunettes connectées de Réalité Augmentée, les Oppo Air Glass.
MariSilicon X
« Après avoir passé plus de 10 ans à repousser les limites des technologies d’imagerie, OPPO est l’un des constructeurs les plus innovants en matière de modules de caméra, d’objectifs et d’algorithmes », a déclaré Jiang Bo, directeur sénior produits d’OPPO lors de l’événement. « Avec ce nouveau processeur, nous réalisons l’une des plus grandes avancées que nous ayons fait jusqu’à présent. Nous pouvons aujourd’hui apporter plus de puissance aux systèmes photo et créer des expériences exceptionnelles pour tous nos utilisateurs. »
C’est bien évidemment la tendance de ces dernières années qui se confirment, chaque constructeur leader souhaite avoir son propre processeur afin de dépendre le moins possible d’un partenaire. Apple, Huawei et Samsung avait déjà le leur, Google vient de lancer le sien et c’est au tour d’Oppo de lancer le sien, voici le MariSilicon X (On aurait aimé MariSilicon 1, comme tous les concurrents mais pourquoi pas).
Toujours est-il qu’Oppo ne propose pas (encore ?) un SoC concurrent aux Apple Silicon, Samsung Exynos ou autres Qualcomm Snapdragon. Le MariSilicon X est un processeur dédié essentiellement à l’IA et à la photo/video. C’est pour cela qu’Oppo ne communique essentiellement que sur les performances de l’IA avec son NPU et de ses capacités en photo et en vidéo.
Du coup, en IA, le MariSilicon X se veut assez puissant afin de pouvoir soutenir tous les algorithmes liées à l’IA. On parle ainsi d’une puissance de 18 TOPS avec une efficacité énergétique de 11,6 TOPS par watt. Le processeur est également doté d’un sous-système de mémoire Tera bps permettant un transfert super rapide des données entre l’unité de stockage et l’unité de traitement. Mais ce n’est pas tout puisque le MariSilicon X est doté d’une bande passante DDR pouvant atteindre 8,5Go/s.
Mais en plus du NPU, le MariSiliconX intègre un ISP dédié. Le processeur d’Oppo est ainsi capable de traiter des fichiers RAW en temps réel, capturer des vidéos de nuits en 4K, tout en y appliquant des améliorations en temps réel, ce qui permet à l’utilisateur de voir en temps réel ses réglages.Ainsi par rapport au Find X3 Pro, dans le cas, par exemple, de la réduction de bruits par IA, c’est 20x plus rapide pour le traitement.
En photo, le MariSilicon X peut gérer des photos allant jusqu’au 20bit et propose un mode RGBW Pro qui permet de traiter séparément les informations RGB et blancs, ce qui amène à plus d’informations et une amélioration du ratio signal/bruit. On attend de le voir en action avant de se prononcer mais le tout semble prometteur. Selon Oppo, c’est 4x de plage dynamique par rapport au Find X3 Pro !
Oppo Air Glass, des lunettes de réalité augmentée
« OPPO explore depuis longtemps l’univers de la réalité augmentée. Avec les OPPO Air Glass, nous sommes parvenus à créer un produit en verre qui est réellement à la portée de l’utilisateur », a déclaré Levin Liu, vice-président et responsable de l’Institut de recherche d’OPPO. « Comme son design futuriste peut le suggérer, les OPPO Air Glass sont prêtes à révolutionner la façon dont nous visualisons l’information avec son écran qui présente les messages clés dont nous avons besoin juste devant nos yeux. Avec elles, le monde ne sera plus le même ! »
Quand on découvre pour la première fois ces Oppo Air Glass, on découvre que les lunettes connectées AR d’Oppo se compose en deux parties. La première n’est autre que la paire de lunettes en elle-même. Rien de bien transcendant si ce n’est le design. Toute la partie technologie est contenu sur la seconde partie qui ne fait que 30g sur la balance selon Oppo et qui vient se clipser sur les lunettes plus classiques. La branche intègre une barre tactile et dans ses entrailles, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100.
La lentille affiche des informations depuis un micro-projecteur Spark doté d’une micro-LED sur 5 lentilles en verre. C’est le plus petit système de projection le plus compact sur le marché avec un volume de seulement 0,5 cm3 Ainsi, selon le constructeur chinois, les Air Glass sont dotées d’un affichage lumineux et net avec la micro-LED qui propose une luminosité de 3 millions de nits (oui, rien que ça…). Dans la réalité, on parle tout de même d’une luminosité de 1400 nits avec deux modes d’affichage : 16 niveaux de gris ou 256 niveaux de gris.
Si le contrôle basique se fera depuis la surface tactile sur la branche, les réglages se feront depuis l’application Smart Glass. Pour les réglages, on pourra paramétrer le toucher, la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête. Par exemple, lorsque les lunettes Air Glass sont couplées à l’Oppo Watch 2, les utilisateurs peuvent confirmer, annuler ou switcher d’application d’un simple mouvement de la main. De plus, elles reconnaissent les mouvements de la tête et permettent par exemple de passer à la chanson suivante ou de fermer des applications sans avoir à toucher l’appareil.
Bien évidemment, le nerf de la guerre reste les applications et les Air Glass proposent une série d’applications qui comprennent les programmes développés par Oppo : Météo, Calendrier, Santé, Téléprompteur, Traduction et Navigation. Oppo travaille avec de nombreux partenaires afin d’étoffer son offre logicielle.
Les Oppo Air Glass seront disponibles au premier trimestre 2022 en Chine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.