Passer au contenu

90% des Bitcoins ont désormais été minés

Les mineurs du monde entier livrent désormais bataille pour les 10% restants, ce qui représente un peu plus de 2 millions de Bitcoins.

Le Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, vient de passer un cap symbolique important : d’après le site spécialisé CoinTribune, 90% des Bitcoins émis auraient désormais été minés. Cela signifie que 18.89 millions de ces jetons sont aujourd’hui en circulation et que les mineurs du monde entier sont désormais en compétition pour 10% du volume initial.

Comme toutes les devises, les cryptomonnaies ne sont pas émises en quantité illimitée; comme une monnaie traditionnelle, leur valeur vient du fait qu’il existe évidemment un nombre restreint et prédéfini de jetons (21 millions dans le cas du Bitcoin). Le minage, c’est donc en substance une vaste course pour s’attribuer la propriété de ces jetons. Très grossièrement, c’est la création d’un bloc dans une de ces fameuses blockchains qui sert donc d’acte de propriété.

120 ans pour miner les 10% restants

Pour avoir la chance s’en emparer, un mineur doit être le premier à valider une série d’opérations qui exigent aujourd’hui une grande puissance de calcul, et donc du matériel informatique haut de gamme; plus leur machine est puissante, plus vite ils peuvent réaliser ces opérations et ainsi revendiquer un Bitcoin fraîchement émis.

Le Bitcoin est donc l’objet d’une grosse course à la puissance informatique pour pouvoir réaliser ces opérations (et donc miner) le plus vite possible; on constate donc une grosse augmentation globale du hashrate, c’est-à-dire sommairement la puissance de calcul globale consacrée à ces opérations. Un garde-fou a donc été mis en place pour éviter que tout le stock ne soit miné en quelques semaines; la difficulté des opérations à réaliser pour “miner” un Bitcoin double régulièrement pour contrebalancer l’augmentation globale du hashrate. L’objectif étant de faire en sorte que de nouveaux Bitcoins continuent d’être introduits sur le marché progressivement.

Le hashrate global du réseau Bitcoin au cours des années. © Blockchain.com

À cause de ce phénomène, il faudra encore attendre de longues années avant que le stock ne soit entièrement épuisé. Le minage des 2.100.000 BTC devrait donc être plus exigeant que jamais en termes de puissance de calcul et d’énergie nécessaire. Pour cette raison, il devrait falloir environ 120 ans pour que tous les Bitcoins encore disponibles soient attribués d’après CoinTribune.

Dans ce contexte, il sera intéressant d’observer le cours du Bitcoin dans les mois à venir. Car sachant que le monde des cryptomonnaies a déjà prouvé qu’il était très sensible aux effets d’annonce, on peut donc se demander si ce cap symbolique ne va pas déclencher une nouvelle forme de “Ruée vers le Bitcoin” avant que la source ne tarisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Toutes les monnaies sont désormais déjà virtuelles. Quel est l’intérêt de créer une monnaie auto-proclamée comme telle avec une attribution à celui qui va dépenser le plus d’énergie électrique en puissance de calcul pour ne fournir absolument aucun service? A l’heure actuelle c’est une aberration de gaspiller des composants électroniques et de l’énergie pour absolument aucun service, c’est du gaspillage pur et simple.
    Pourquoi ne pas créer le jogcoin attribué en fonction du nombre de pas réalisés dans la journée ? Au moins ça ferait faire du sport aux gens, ça serait utile pour la santé, et non polluant. Ces cryptomonnaies ne servent à rien d’autre qu’à spéculer et n’ont aucune valeur si ce n’est celle de la pollution nécessaire à leur création. Si chacun peut créer sa propre monnaie, se gaver au démarrage et distribuer le reste en fonction de critères aberrants, changeants et polluants, alors on n’est pas sortis de l’auberge…
    Je pense qu’il faut supprimer purement et simplement toutes les cryptomonnaies et arrêter ce gaspillage énergétique inutile.

  2. Blanc, allez dire ça à la gendarmerie française, à EDF ou même la société générale qui utilisent la blockchain ils vous rigoleront au nez.
    Il n’y a pas que le PoW, il existe aussi le PoS qui est moins consommateur et de ce fait votre commentaire est caduque.

  3. JeanLou, au risque de vous contredire, la blockchain et l’aberration des cryptomonnaies n’ont rien à voir…

    La blockchain c’est juste la technologie des cryptomonnaies, mais elle peut être utilisée dans d’autres secteurs a d’autres usages.

    De la différence entre la technologie et l’usage de cette dernière….

Les commentaires sont fermés.

Mode