Le marché du smartphone a beau avoir fait d’énormes progrès ces dernières années, les batteries ont rarement été au centre des préoccupations des constructeurs. Si ces dernières se contentaient jusqu’à présent de gagner en taille et en capacité, Xiaomi pourrait cependant changer la donne. Sur Weibo, le réseau social chinois, la marque a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie de batterie au lithium à haute teneur en silicium. Ce mélange ne nous évoque sans doute rien, mais il permettrait concrètement d’obtenir une capacité accrue, pour un volume similaire.
Avec plus de silicium qu’une batterie lithium-ion classique, et une nouvelle technologie de revêtement qui permet de réduire significativement la taille des circuits de commande, Xiaomi explique ainsi être en mesure d’augmenter les performances de la batterie de 10%, sans pour autant augmenter sa taille. 10%, cela peut paraître peu, mais c’est en réalité une différence significative sur une batterie de smartphone, qui pourrait emmagasiner jusqu’à 100 minutes d’autonomie supplémentaires, promet Xiaomi. Pour des batteries de plus grande capacité, cette différence pourrait être encore plus significative. À l’avenir les appareils du constructeur chinois pourraient ainsi proposer une autonomie plus élevée pour un format similaire, ou au contraire décider de réduire leur volume général sans pour autant faire de compromis sur leur longévité.
Pas sur les Xiaomi 12
Il est peu probable que les futurs Xiaomi 12 bénéficient de ce type de technologie, leur sortie étant prévue pour la fin de cette année. En revanche, il est probable que les prochains flagships de la marque y aient bel et bien droit. Une nouveauté qui pourrait s’avérer particulièrement pratique au quotidien, quand on sait que nos smartphones ont parfois bien du mal à tenir la distance toute une journée.
S’il s’est imposé sur le marché occidental comme un redoutable flagship killer, Xiaomi semble définitivement prêt à monter en gamme, sans doute dans l’objectif de concurrencer les géants Apple et Samsung. Au sujet de la batterie, le constructeur avait déjà innové il y a peu, en imaginant un système sans fil capable de recharger à distance un appareil compatible avec l’induction.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Houaha, quel révolution a 10%.
Non franchement qu’est ce qui ne faut pas lire!!!
Et pourtant j’ai un smartphone de la marque mais il faut arrêter de promettre du sensationnel qui n’en est pas du tout.
Cela fait 15 ans qu’on nous promet des batteries miraculeuses, il y a toujours de sortie, pour avoir une grosse bonne autonomie, il faut toujours une grosse batterie en mah et y a toujours autant de problème apres 2-3 ans d’utilisation sur mobile, pc portable, électroportatif, etc, et le pire c’est même en non utilisation.
Moi, tant que ces marques Chinoises n’auront pas un port MicroSD, je resterai sur un Samsung, quitte a descendre en gamme, je vais pas jeter ma 512 Go à la poubelle !