Passer au contenu

Samsung travaille sur une montre connectée avec écran rétractable… et caméra

Le géant coréen a encore de la ressource lorsqu’il s’agit d’innover. La preuve avec ce récent brevet faisant état d’une montre à écran rétractable, et pourvu d’une caméra.

Les montres connectées vont-elles définitivement remplacer nos smartphones ? Si pour le moment, les wearables s’imposent comme des outils complémentaires à nos téléphones, ils pourraient bientôt les supplanter. C’est du moins ce que semble espérer Samsung, avec son projet de montre à écran rétractable et caméra. 

Un smartphone au poignet

Rapporté par les sites Let’s Go Digital et Peta Pixel, ce nouveau brevet déposé par Samsung auprès de la WIPO (World Intellectual Property Office) décrit ainsi un appareil qui s’apparente à une montre connectée classique. En activant un mécanisme sur le boitier, le cadran rond est cependant en mesure de s’étirer pour prendre la forme d’un ovale, proposant ainsi une surface d’affichage 40% supérieure. Plus étonnant encore, lorsque l’écran est totalement déroulé, une caméra placée en son centre permettrait de capturer des photos et vidéos de la vie quotidienne.

En proposant une montre rétractable, capable de proposer une surface d’affichage plus grande que les Galaxy Watch classiques, Samsung espère sans doute changer nos habitudes de consommation, en permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos directement à leur poignet, ou de répondre aux messages de manière plus intuitive. Le tout sans avoir à sortir leur téléphone, ce qui peut être un avantage conséquent dans certains lieux publics comme le métro par exemple.

Samsung Galaxy watch brevet écran rétractable
© Let’s Go Digital

Un projet tangible donc, d’autant plus que Samsung n’est pas un novice sur le sujet des écrans souples. Non seulement la marque coréenne a été parmi les pionnières sur le marché de l’écran pliable, mais en plus elle a su s’adapter en améliorant ses technologies, pour proposer des appareils de plus en plus performants, à l’image des Samsung Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 sortis cette année.

De son côté, la concurrence est aussi à l’œuvre. Meta, qui ambitionne de révolutionner notre quotidien avec son monde virtuel en VR projette aussi de créer une montre équipée de — non pas une, mais deux caméras. De son côté, l’Apple Watch pourrait elle aussi, un jour s’offrir une caméra.

Pour autant rappelle The Verge, les smartwatchs sont encore loin de remplacer nos téléphones. Si la question de l’écran semble être l’un des axes d’attaques de Samsung, il faudra aussi réussir à rendre les wearables plus intuitifs et surtout plus autonomes pour qu’ils supplantent un jour nos téléphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode