Passer au contenu

Record de température du mois de décembre : 37°C !

La France a connu un début d’hiver très froid qui a notamment permis aux Alpes et aux Pyrénées de s’enneiger, mais l’ouest américain ne peut pas en dire autant.

Vous avez eu froid ces derniers jours ? Détrompez-vous l’hiver n’est pas arrivé sur l’ensemble de l’hémisphère Nord. Si en France le mercure est tombé assez bas, ce qui a permis à nos chaînes de montagnes de s’enneiger, ce n’est pas le cas partout, et de l’autre côté de l’Atlantique, le constat est bien différent. En effet, les températures ont atteint des records en Amérique, et le continent a vécu un vrai mois de juillet pour débuter l’hiver.

Le mercure était en effet 20 degrés au-dessus de la moyenne, ce qui a permis d’avoir des ressentis bien au-delà des attentes à une telle période de l’année. Ces anomalies thermiques ont particulièrement touché le grand Ouest américain, ce dernier notamment connut pour sa chaîne de montagnes, les Rocheuses n’ont pas vu la neige depuis l’hiver dernier, elles qui sont habituellement reconnues pour leur climat glacial alors que la fin d’année approche. Symbole de ce réchauffement, la ville de Palm Springs en Californie a relevé des températures autour des 37 degrés ! En plein mois de décembre.

Face à ce phénomène extraordinaire, les climatologues du monde entier voient ici une démonstration pure et simple de l’action du réchauffement climatique sur notre planète. Avec la multiplication des gaz à effet de serre et des pollutions en tout genre, les climats vont changer dans les prochaines années et nombreuses sont les régions du monde qui seront impactées par ce changement. Si en Europe, les graves inondations de l’été, qui ont notamment touché les régions du Rhin en Allemagne et dans le Benelux ont été de nouveaux signaux d’alarme.

Les récentes précipitations dans le sud-ouest de la France sont une autre démonstration de ce que la nature peut produire. Et la tendance ne va clairement pas dans le bon sens. Les climatologues les plus optimistes pensent ainsi que la planète va connaître un réchauffement global compris entre 1,5 et 2 degrés dans les prochaines décennies. Les plus pessimistes eux pensent que la Terre pourrait gagner jusqu’à 6 degrés avant la fin du siècle.

Des catastrophes naturelles qui s’enchaînent

Si cela peut sembler insignifiant à l’échelle locale, d’un point de vue mondial un tel changement peut avoir des conséquences dramatiques, et risque fort de multiplier les évènements extraordinaires de ce type. Alors que l’Ouest américain connaissait une période de redoux sans précédent, la collision entre cet air chaud et l’air froid qui touchait la côte est a engendré des phénomènes beaucoup plus déplorables qu’un simple réchauffement de l’air.

Les régions du centre du pays ont connu de graves tornades ces derniers jours, avec des pertes humaines considérables. Le bilan pourrait même dépasser les 100 morts, un chiffre inhabituel pour les États-Unis qui sont pourtant habitués à ce genre d’évènements, le pays étant frappé par 1200 tornades tous les ans, le plus souvent en été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “La France a connu un début d’hiver très froid”, “l’hiver n’est pas arrivée sur l’ensemble de l’hémisphère Nord”, “un vrai mois de juillet pour débuter l’hiver”… Vous savez que nous sommes toujours en automne hein ? L’hiver ne débutera que le 21 décembre. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode