Passer au contenu

Investir dans les LEGO : plus rentable que l’or ?

Selon des chercheurs russes, les LEGO sont plus rentables que l’or. Gardez donc précieusement vos ensembles, et sous blisters.

Vous avez un certain pécule que vous souhaitez investir et vous songez à vous offrir un ou plusieurs lingots d’or ? Vous devriez peut-être reconsidérer la question et vous tourner vers les célèbres briques jaunes de LEGO. Selon une très sérieuse étude russe, de l’École Supérieur d’Économie, ces jouets pour enfants (et aussi pour adultes) représentent un meilleur investissement que l’or. Ils ont étudié le cours du métal précieux pour le comparer à celui des sets LEGO. Le second enregistre une croissance de 11 %, ce qui est selon eux une meilleure performance que celle de l’or.

Les auteurs de l’étude ont analysé les prix de 2 322 ensembles LEGO sous blister et achetés entre 1987 et 2015. Les informations de vente et les transactions d’enchères en ligne leur ont permis d’étudier le marché et ses phases de croissances. Victoria Dobrynskaya, professeur d’économie et de finance et co-auteur de l’étude, explique sa démarche.

“Nous sommes habitués à penser que les gens achètent des bijoux, des antiquités ou des œuvres d’art pour investir. Cependant, il existe d’autres options comme les jouets de collection. Des milliers de transactions sont conclues sur le marché secondaire LEGO. Même en tenant compte des petits prix de la plupart des ensembles, il s’agit d’un marché énorme qui n’est pas bien connu des investisseurs traditionnels.”

N’importe quels LEGO ?

Êtes-vous propriétaire d’un véritable trésor ? Peut-être. Les chercheurs rappellent que la plupart des ensembles LEGO qui s’arrachent à prix d’or ont été retirés du marché depuis plusieurs années. Leur valeur varie alors entre -50 % et +600 % chaque année. Il faut donc vendre au bon moment et prendre son mal en patience.

Ils ont également constaté que les petits ou les gros sets étaient les plus recherchés. Ceux qui se vendent le plus cher sont souvent liés à des lieux touristiques de renommée internationale, des fêtes (Noël ou Halloween) ou encore à des films et licences célèbres. Dans le genre, c’est Star Wars qui décroche sans doute la palme d’or, avec le Faucon Millenium, l’Étoile de la Mort ou encore des Destroyers Impériaux.

Enfin, on dira que les fans sont largement favoris lorsqu’il s’agit de déterminer quel investissement sera le plus fructueux. Ils peuvent anticiper quels sont les sets qui pourraient se vendre à prix d’or ! Reste que parfois, il est bien difficile de se séparer d’un ensemble LEGO, parce que finalement, la valeur affective n’a pas de prix…

Acheter le set LEGO AT-AT

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode