Passer au contenu

Horizon Worlds : Meta lance son monde en réalité virtuelle

Après une première beta fermée en 2020, Meta a officiellement lancé son projet de monde virtuel en réalité augmentée, d’abord aux États-Unis et au Canada.

Le Metaverse rêvé par Mark Zuckerberg prend forme. Après une beta fermée lancée l’année dernière, l’entreprise américaine a officiellement lancé son Horizon Worlds, un monde virtuel aux airs de réseau social du futur, pour le moment uniquement accessible en VR pour les propriétaires d’un casque Oculus Quest, la marque de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle.

Le réseau social du futur

Lancé uniquement aux États-Unis et au Canada dans un premier temps, Horizon Worlds est accessible aux internautes de plus de 18 ans. Comme décrit par Mark Zuckerberg dans ses ambitieux projets d’avenir, la plateforme permet d’accéder à un vaste terrain de jeu VR, dans lequel il est possible de passer du temps et d’interagir avec ses amis. Le tout dans une multiplicité de mondes au style cartoon qui n’est pas sans rappeler la franchise des Sims – à ceci près que les avatars sont dépourvus de jambes.

“Dans Horizon Worlds , vous n’êtes pas qu’un simple visiteur. Vous faites partie de ce qui rend ce monde formidable”

Un monde à construire

Pour le moment, un unique mini jeu baptisé Clash Arena est accessible en multijoueur, mais l’entreprise assure que d’autres suivront. Les internautes auront d’ailleurs la possibilité d’accéder à divers outils pour eux aussi, créer de nouvelles expériences destinées à la communauté. Dans un billet de blog, l’entreprise explique : “Avec de nouveaux mondes en devenir, vous pourrez rejoindre des internautes du monde entier dans des aventures en constante évolution, et des expériences incroyables (…) Vous pouvez même concevoir vos propres mondes ou faire connaissance avec d’autres membres de la communauté”.

Comment y accéder ?

Pour le moment réservé au continent américain, Horizon Worlds devra attendre un peu avant de débarquer dans nos vertes contrées. En attendant, il est toujours possible pour les plus impatients d’utiliser des moyens détournés comme un VPN par exemple. Horizon Worlds est accessible gratuitement sur le site officiel d’Oculus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Mouai. L’on disait la même chose du rock, des jeux videos, etc…
    C’est une nouvelle manière d’aborder le divertissement, rien de plus pour cette génération numérique qui contrairement à ce que l’on croit, sait faire la part des choses.

  2. C’est d’un manque de réalisme comment peut on oser se pointer avec un projet aussi minable et penser qu’il puisse révolutionner le monde, je le répète c’est moche les avatars sont politiquement correct (tout sourire) et Vr chat propose déjà une expérience 1000 fois mieux.

    Passez votre chemin, et jouer à skyrim en vr, je ne sais pas mais pas à cette daube!

  3. Pardon mais critiquer le manque de réalisme et mettre en avant VR chat… bon, voilà quoi…

    Et le manque de réalisme avec des avatars “tout sourire”, vous croyez que ça ne marche pas ? Avez-vous déjà entendu parler de Fortnite, des Sims, d’Animal Crossing et autres jeux à succès depuis des années qui n’ont absolument aucun réalisme et sont tout le temps dans le politiquement correct ?

    Faut pas croire qu’un jeu ou un univers ne trouvera pas son public juste parce que vous n’en faites pas parti.

  4. C’est sûr… Genre, on n’est pas encore assez déconnecté du réel. On nous pourris la société pour nous attirer dans le virtuel h24.

  5. Totalement d’accord…

    Vu que tout le monde est sur ces réseaux (facebook, instagram, whatsapp, tik tok…) tous rachetés par facebook (méta), il y a de fortes chances qu’énormément de gens y jouent.

    Il y aura peut-être de bons côtés mais j’ai peur que cela créé de plus en plus un décalage entre la vie réelle et la vr (vie virtuelle) et que cela puisse entraîner des séquelles psychologiques par la suite. Probablement qu’il y aura des phénomènes d’addiction chez certains si cette vie réelle est “mieux” pour eux que leur vraie.

    Pour moi cela ressemble plus à une fuite et du déni, et je ne pense pas que vis-à-vis de la protection des nos informations et données cela change de ce que l’on a déjà avec les réseaux sociaux. Je ne pense pas non plus que ce que l’on dise via ce jeu ne soit confidentiel ou non utilisé par la suite pour vendre des informations sur nous (publicités personnalisées etc…).

    On pourra aussi acheter via ce jeu, une autre “tentation” de dépenser son argent alors que le pouvoir d’achat lui devient de plus en plus faible et que la majorité de la population vit à crédit…

Les commentaires sont fermés.

Mode