Passer au contenu

Étoiles Filantes : Comment observer au mieux les Géminides ce soir ?

Les géminides sont à observer cette nuit dans le ciel. Cette pluie d’étoiles filantes est une des plus belles de l’année.

Les géminides sont les dernières étoiles filantes à suivre au cours de cette riche année 2021. Alors que les nuits sont de plus en plus froides et que les curieux de l’été ont laissé leur place aux amoureux plus courageux de l’astronomie, le ciel n’est pas plus pauvre pour autant. Avec des nuits plus longues, certains astronomes amateurs ou professionnels vous diront même qu’il vaut mieux lever les yeux en cette période de l’année, surtout quand la météo le permet comme cela pourrait être le cas aujourd’hui.

En effet ce soir, pas besoin de jumelles, de télescopes de pointe, ni même de connaissances astronomiques pour profiter du théâtre offert par les astres. Des étoiles filantes vont parcourir le ciel tout le long de la nuit : ce sont les géminides. Ces dernières passent au plus près de la Terre depuis quelques jours et le nuage de poussière continuera sa route dans notre atmosphère jusqu’à la veille de Noël.

Si les étoiles filantes sont surtout connues pour leurs passages l’été, notamment avec les perséides, les géminides sont sûrement le meilleur essaim à suivre au cours d’une année, lui qui est l’un des plus riches. Il est en effet possible de voir des étoiles filantes toutes les minutes dans le ciel, alors que les populaires perséides présentent plutôt un ratio d’une étoile filante toutes les trois ou quatre minutes au cours de la nuit.

Où et quand regarder ?

Mais toutes les parties du ciel ne sont pas aussi chargées en étoiles filantes. Si les perséides doivent leur nom à la constellation de Persée d’où elles semblent prendre racine, en ce qui concerne les géminides vous l’aurez deviné, il faut suivre la constellation des Gémeaux. Afin d’avoir la meilleure vue possible cette nuit, il faudra donc attendre la deuxième partie de la nuit, juste avant le petit matin, afin de pouvoir profiter du spectacle.

En effet, au cœur de la nuit la constellation va peu à peu monter dans le ciel, ce qui rendra les étoiles filantes de plus en plus simples à suivre du regard. Coup de chance, la Lune devrait être assez discrète cette nuit, ce qui permettra de mieux observer l’essaim d’étoiles filantes en action.

Si en général les étoiles filantes sont la conséquence du passage d’une comète — les étoiles filantes sont des poussières de comète venant brûler dans l’atmosphère — en ce qui concerne les Géminides, les choses sont légèrement différentes. En effet ici pas de comète, mais il s’agit d’un astéroïde qui libère lui aussi des poussières, de quoi nous offrir un beau spectacle.

Astéroïde, comète, météorite : quelles différences ?

Astéroïde, comète, météorite, autant de noms pour parler d’un bout de rocher qui vole à travers l’espace. Si ces trois appellations peuvent sembler être de simples synonymes, des nuances existent entre les trois. En effet, les météorites sont des objets célestes qui viennent entrer dans notre atmosphère. Il est ainsi impossible de trouver les traces d’un cratère d’astéroïdes qui aurait eu raison des dinosaures, car il s’agit d’une météorite, cette dernière ayant traversé l’atmosphère.

Enfin, les astéroïdes sont différents des comètes, car ils ne proviennent tout simplement pas du même endroit, et ne sont pas formés de la même matière. Les comètes sont souvent définies comme des « boules de neige stellaires » alors que les astéroïdes sont des roches assimilées, un peu comme des microplanètes. Les astéroïdes viennent surtout de la grande ceinture entre Mars et Jupiter tandis que les comètes viennent elles des bordures du système solaire. Des endroits beaucoup plus lointains et froids qui permettent de geler les éléments ensemble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode