Passer au contenu

Le futur casque de réalité mixte d’Apple devrait reconnaitre les mouvements des mains

À en croire les rumeurs, ce sera un des gros lancements d’Apple l’année prochaine. Le constructeur devrait en effet dévoiler son premier casque de réalité mixte, un produit en développement depuis des années. Et qui pourrait bien apporter de sérieuses améliorations dans le domaine de la manipulation d’objets virtuels.

Apple a pris son temps mais finalement, c’est bien en 2022 que le créateur de l’iPhone devrait lever le voile sur son casque de réalité mixte, un premier pas vers des lunettes plus légères et plus discrètes. En attendant, ce casque devra marquer le coup et démontrer qu’Apple a bien l’intention de s’imposer après que tout le monde ou presque s’est lancé sur ce créneau, avec plus ou moins de bonheur.

Des capteurs plus performants que ceux de l’iPhone

Pour y parvenir, il faut que l’immersion dans le monde virtuel soit particulièrement soignée. Et cela passe par un gros travail sur la reconnaissance des mouvements des mains. Selon Ming-Chi Kuo, un analyste bien connu dans la sphère Apple qui voit souvent juste, le casque intégrerait suffisamment de technologies pour analyser et interpréter finement les gestes de l’utilisateur.

Cela lui permettrait de tenir un ballon virtuel en le pinçant avec les doigts, puis de le laisser s’échapper en ouvrant la main. Des manipulations complexes que seuls des capteurs 3D à la pointe du progrès peuvent reconnaitre. Le casque d’Apple devrait en compter quatre sets, plus performants encore que ceux présents dans l’encoche True Depth de l’iPhone (qui servent notamment à Face ID). Ces derniers sont suffisamment puissants pour analyser les mouvements du visage, mais ce ne sera pas assez pour les mouvements encore plus complexes des mains.

Selon Kuo, le casque de réalité mixte d’Apple pourra non seulement reconnaitre les mouvements des mains, mais aussi détecter les objets, suivre le regard et reconnaitre l’iris de l’œil, détecter la voix et les expressions du visage, et se repérer dans l’espace. Des capacités qui doivent trouver place dans un appareil aussi léger que possible. Beaucoup de capteurs seront donc nécessaires, ce qui risque de faire s’envoler la facture !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le Quest 2 le fait deja, donc ca serait moche qu’ils n’y arrivent pas……
    alors ok ce n’est pas 100% parfait mais il reconnait les mains et on peut les utiliser sans les manettes et interagir dans la VR.

Les commentaires sont fermés.

Mode