Passer au contenu

Netflix : ce film français inconnu fait un carton à l’international

Sorti en septembre dans les cinémas de l’Hexagone, ce film n’a pas réussi à convaincre le public tricolore, mais fait un véritable carton à l’international.

Il s’agit ni plus ni moins du long-métrage non anglophone le plus populaire de la plateforme de SVOD Netflix. Sorti au cinéma le 15 septembre dernier, la comédie Pourris Gâtés de Nicolas Cuche n’a pas dépassé les 400 000 entrées. Un résultat pas terrible pour le film qui pouvait espérer mieux avec Gérard Jugnot sur l’affiche.

Mais finalement, c’est bien loin des salles obscures que le film est allé forger son succès. Présent sur Netflix à l’étranger — et non en France à cause de la chronologie des médias — le film fait tout bonnement un carton. Avec plus de 26 millions d’heures de visionnage, il occupe la tête des classements depuis plus de deux semaines.

Long métrage non anglophone le plus populaire

Il s’agit tout simplement du film le plus visionné sur Netflix en Amérique latine, Israël, Italie, Croatie, Pologne, Indonésie et Maroc. Une liste aussi insensée que ce succès soudain, et pour le moins inattendu. En effet, le film est un remake d’un succès mexicain Nosotros los Nobles et cette comédie ne semble pas avoir de quoi transcender les foules.

Sur le papier il s’agit d’un veuf qui a réussi à faire fortune à force de travail et d’acharnement. Mais alors que ces trois enfants prennent goût à cette vie de luxe, ce qui a le don de passablement énerver le père de famille, ce dernier va alors leur faire croire qu’il est ruiné et a des soucis avec la justice. Il faut donc que les enfants trouvent un travail, pour la première fois de leur vie. Une aventure qui va chambouler le quotidien de ces trois “pourris gâtés”.

Netflix : le public fait sa loi, loin des attentes ?

Si le scénario a tout d’une bonne comédie française, la mayonnaise n’a pas pris dans les salles de l’Hexagone. Contexte sanitaire, désamour pour les comédies, calendrier ultra-concurrentiel, les raisons de cet échec au box-office peuvent être nombreuses, mais une chose est sûre, le film n’est pas un navet bon à jeter.

Adoré par le public de Netflix malgré des avis critiques assez moyens en France, le film est en train de connaître un second souffle à l’étranger. Mais c’est loin d’être la première fois qu’un film ou une série arrive à se relancer grâce au public du N rouge, après un démarrage manqué en salles ou sur le petit écran.

Récemment cela fut également le cas de la désormais mythique série sud-coréenne Squid Game. Elle qui n’était attendue par personne, pas même dans son pays d’origine, a réussi à surprendre le monde entier et est devenue un des plus gros succès de l’histoire de la plateforme en quelques semaines à peine.

En ce qui concerne les productions françaises, la dernière œuvre venue de l’Hexagone qui a été capable de s’adapter au reste du monde, c’est Lupin ; avec Omar Sy. Si pour le coup elle était très attendue sur le territoire tricolore, elle a réalisé un excellent démarrage, même à l’international, ce qui n’avait pas forcément été anticipé par la production de la série.

Si vous souhaitez vous aussi visionner Pourris Gâté en France, il faudra patienter jusqu’au 26 janvier date de la sortie du film en DVD et en VOD. Sinon, il est toujours possible de se connecter au Netflix italien ou polonais par exemple, grâce à un VPN. Il est alors possible de bénéficier du catalogue du pays, et il ne reste plus qu’à lancer le film en VO pour profiter du film de Nicolas Cuche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “désamour pour les comédies“
    Perso, depuis longtemps je trouve que la comédie française est devenue médiocre! rare sont les films qui me font rire ou me dire “ tiens, je vais le garder ! “. Même le dernier Kaamelott est vraiment pas terrible et deux ou trois sourires et c’est tout, clavier fait sont clavier et les texts bof.
    Alors prendre le risque de dépenser de la tunes pour voir ce genre de films… non, merci!

  2. Ce n’est pas un désamour pour la comédie mais un désamour pour ce type de comédie…. Que ce soit Jugnot ou clavier, on a les memes film avec plus ou moins les memes histoire… forcement au bout d’un moment, ca lasse….
    On ne sait pas se renouveler!

  3. tous les films sont en téléchargement sur n’importe quel torrent, en 1080p et même en 4k et ceci dès que ces films sont dispo en DVD – Bluray dans n’importe quel pays. Celui ci est dispo depuis quelques semaines…

  4. Mais quel horreur d’article : même après avoir cliquer, on doit se taper des dizaines de lignes de biographie avant d’engin savoir de quel film il s’agit depuis le début. J’ai l’impression d’être dans question pour un champion, c’est très désagréable pour une simple info qui pourrait être dans l’introduction pour situer le reste de l’article.

  5. Il y a une grande différence entre comédie et sketch…
    L’appréciation du public français est celui des enfants,
    Il en veut plein les yeux en se fichant de l’histoire. Ce n’est pas un hasard que le français lit de moins en moins; foot fiesta télé-réalité…

Les commentaires sont fermés.

Mode