Passer au contenu

Le créateur des consoles NES et SNES est décédé

Un des monuments de l’industrie vidéoludique vient de décéder. Il s’agissait de l’ingénieur à l’origine de deux consoles Nintendo iconiques.

Si vous êtes un gamer depuis les années 1980, alors vous connaissez forcément les consoles NES et SNES. Sorties respectivement en 1985 et 1990, ces consoles font partie des produits iconiques que les plus passionnés ont désormais en tant qu’objets de collection. Masayuki Uemura, qui en était le concepteur, est récemment décédé à l’âge de 78 ans.

Tout d’abord sortie sous le nom de Famicom au Japon, en 1983, la NES s’est rapidement heurtée au krach du jeu vidéo, survenu la même année. Toutefois, son lancement aux États-Unis deux ans plus tard a su relancer les affaires de Nintendo, et de Masayuki Uemura par la même occasion, qui s’est attelé à imaginer la grande sœur de la console, toutes deux finalement surnommées la “série Uemura”.

Pour ceux que cette époque a marqué, vous devez encore vous souvenir que c’est Super Mario Bros. qui a largement participé à l’engouement autour des consoles et qui a grandement boosté ses ventes. Aujourd’hui, les deux consoles ont réussi à se vendre à plus de 100 millions d’exemplaires à elles deux.

Le décès de leur créateur n’a donc pas manqué de faire réagir les internautes, mais aussi les grands passionnés de jeux vidéo, qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. L’homme était en effet considéré comme l’un des piliers du monde vidéoludique, et un des plus grands contributeurs dans le domaine des consoles.

S’il était retraité depuis 2004, Masayuki Uemura a considérablement contribué à la croissance de Nintendo, d’abord dans le département de la création de jeux de tir, puis de création de consoles, jusqu’au département Recherche et développement au moment de sa retraite. Même après cela, il aurait continué d’aider la firme en tant que conseiller, et que professeur dans une université japonaise.

« Dans mon esprit, je suis toujours un ingénieur. »

Une page qui se tourne

Bien entendu, la mort de Masayuki Uemura marque la fin d’une histoire. Pour autant, les jeux NES et SNES, qui sont toujours bien vivants pour bon nombre de collectionneurs et de fans de jeux rétro. Si les consoles sont quant à elles de plus en plus rares sur le marché, vous pouvez toujours vous replonger dans des classiques grâce à l’abonnement Switch Online de Nintendo, qui vous permet de redécouvrir Ghosts’n Goblins, Metroid ou encore Star Fox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. N’en déplaise à ceux qui disent que l’empreinte écologique de toutes ces consoles est monumentale et que c’est en partie à cause de ça qu’on a exterminé 68% des animaux sauvages durant ces 50 dernières années. Je ne me suis jamais amusé avec un tigre, un ours, ou un aigle, même pas pendant 1 seconde. Tandis que je me suis éclaté pendant des milliers d’heures sur les jeux de la NES et ensuite de la SNES. Merci au Journal du Geek de rendre hommage à ce grand monsieur qui a conçu ces consoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode