Quand on parle des jeux vidéo et de leur place dans l’espace culturel français, on ne pense certainement pas à exposer un opus de Dark Souls dans une vitrine au musée, même s’il s’agit prétendument du meilleur jeu de tous les temps. Et pourtant, c’est presque ce qu’a fait Iva Troj, une artiste britannique multirécompensée pour ses toiles. Cette dernière a peint une immense œuvre, ayant pour thème la saga Halo, qui est temporairement exposée au Louvre.
Du 11 au dimanche 19 décembre, vous pourrez donc admirer cette gigantesque peinture représentant Master Chief, dans un des plus beaux musées du monde. Pour tous ceux qui ne seraient pas loin de Londres, sachez que l’originale de cette toile est également exposée à la Saatchi Gallery jusqu’au 19 décembre. Suite à la révélation de son œuvre d’art, Iva Troj déclare :
« Cette peinture exprime mon amour pour l’univers de Halo et sa narration, je savais ce qu’elle pourrait représenter pour les fans de la série. Je voulais que tout soit parfait, des couleurs aux personnages, j’ai dû redessiner Master Chief une cinquantaine de fois, mais aussi que l’œuvre raconte une histoire. J’espère que celles et ceux qui la verront ressentiront qu’elle a été conçue avec amour et respect pour le monde de Halo, c’était une expérience extraordinaire pour moi. »
Pour la créer, elle a travaillé avec toute une équipe d’artistes, ainsi qu’avec le studio 343 Industries. Les connaisseurs de la saga vidéoludique Halo reconnaitront sans mal le héros au centre de la peinture, mais aussi l’univers chaotique de Zeta Halo ainsi que quelques ennemis du Master Chief.
« Ce projet tenait à cœur aux membres de l’équipe, qui parlaient souvent de leurs souvenirs de Halo sur Xbox. Ils ont mis leurs cœurs à l’ouvrage et cela nous a tous rapprochés, tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour que le projet soit mené à bien. »
Célébrer la sortie de Halo Infinite
Cette œuvre a été dévoilée dans le cadre de la sortie de Halo Infinite, disponible à l’achat et au téléchargement depuis le 8 décembre sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC Windows. Vous pouvez aussi le retrouver via le Xbox Game Pass. Narrativement, il s’agit d’un opus qui se recentre sur Master Chief en tant que héros, ce qui explique le choix de l’artiste de le mettre également au centre de son œuvre, d’autant plus que le personnage fête cette année son 20e anniversaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette œuvre est splendide !!! Étonnante! Et sa réalisation en collectif est non sans rappeler les grands tableaux d’atteli. Bravo à tous