Passer au contenu

Facebook et Instagram jouent la nostalgie avec cette nouvelle fonction

Le groupe Meta a lancé un nouvelle fonction sur Facebook et Instagram, sobrement baptisée Year in Review.

L’année touche à sa fin, et chacun y va de son petit bilan. Après Google, qui publiait il y a peu les recherches les plus populaires de 2021, ou encore Sensor Tower, qui faisait le point sur les applications mobiles les plus populaires de l’année, c’est au tour de Meta de jouer sur la corde sensible de ses utilisateurs et de ses utilisatrices. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé cette semaine la fonctionnalité Year in Review pour Facebook et Instagram.

Meta veut nous prendre par les sentiments

Comme sur Spotify, qui déploie chaque année son traditionnel Wrapped, les deux réseaux sociaux entendent bien surfer sur les souvenirs accumulés par les internautes tout au long de l’année, en leur proposant une petite rétrospective des mois qui viennent de s’écouler. Si une option similaire était déjà accessible depuis plusieurs années sur Facebook sous la forme d’un montage de photos et de contenus, ce nouvel outil s’offre cependant plusieurs améliorations inédites.

Facebook Year in review 2021
© Meta

En effet, grâce à Year in Review, il sera désormais possible de découvrir une rétrospective des amis, des lieux et des contenus qui ont le plus compté en 2021. Cette année, le bilan prendra la forme d’une carte interactive, et surtout partageable, que chacune et chacun pourra envoyer, sur son feed ou en message privé. Accessible depuis hier, Year in Review sera disponible jusqu’au 30 décembre prochain, de quoi vous laisser le temps de profiter de vos souvenirs de l’année.

Sur Instagram, la fonctionnalité sera légèrement différente, puisqu’elle permettra de partager un “Playback”, soit un medley de toutes vos stories (jusqu’à 10) pour revivre l’année 2021 avec vos followers. Un ajout qui change des traditionnelles publications de fin d’année, jusqu’à présent présentées sous la forme d’une grille des neuf meilleurs posts de l’année. En 2021, Instagram semble bien décidé à faciliter la vie des internautes, en proposant pour la première fois un outil in-app dédié. Avec son Playback, la plateforme réaffirme aussi son objectif de se concentrer sur les stories et les contenus instantanés.

Bilan mitigé pour Meta en 2021

Si Facebook et Instagram espèrent nous tirer une larme en proposant leurs bilans annuels, particulièrement populaires chez les internautes, c’est aussi pour faire oublier que l’année 2021 n’a pas été de tout repos pour l’empire Zuckerberg. Depuis le changement controversé de CGU sur WhatsApp en début d’année, jusqu’aux révélations de Frances Haugen sur les Facebook Files, le groupe, qui a changé son patronyme en Meta, sait qu’il faudra encore travailler dur pour redorer son blason.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode