Tenu secret pendant un temps, le Projet Guardian de Twitter est désormais officiel. Selon une enquête du média américain Bloomberg, la plateforme, confiée à son nouveau PDG Parag Agrawal depuis le départ de Jack Dorsey, userait régulièrement de son système de protection destiné aux célébrités et autres utilisateurs et utilisatrices controversés.
Depuis plusieurs mois, le réseau social à l’oiseau bleu aurait ainsi établi une liste de quelques milliers de personnes, pour la plupart des artistes, des athlètes professionnels, des journalistes et des politiques. Avec beaucoup d’abonnés à leur actif et une image parfois controversée, ce groupe restreint serait le premier à bénéficier du Projet Guardian. Un système qui permet, assure l’entreprise, d’endiguer plus rapidement les vagues de haine et de cyber harcèlement contre les profils jugés “à risque”.
Réagir plus vite contre le cyber harcèlement
Concrètement, une personne présente sur la liste du Projet Guardian bénéficie d’un suivi plus pointu, et surtout plus réactif de la part de la plateforme en cas de harcèlement, rapporte Bloomberg. Lorsqu’un message est signalé, les équipes de modérations de Twitter ont ainsi pour mission de réagir plus vite, en sanctionnant les messages déjà postés, mais aussi en empêchant la diffusion de contenu préjudiciable similaire à l’avenir. Un moyen pour la plateforme d’endiguer les effets de groupe qu’on connaît sur les réseaux sociaux.
À noter que si le Projet Guardian est vraisemblablement réservé aux célébrités, certains anonymes “pris dans un drame viral” peuvent aussi intégrer la liste de profils à risque, mais uniquement de manière temporaire, précise le responsable de l’intégrité sur la plateforme Yoel Roth. Dans ce cas-là, c’est le réseau social lui-même qui détermine quels profils nécessitent un suivi plus avancé, en fonction des volumes de messages reçus. Les utilisateurs qui estiment devoir bénéficier du Projet Guardian peuvent aussi faire une demande officielle à l’entreprise.
Avec son Projet Guardian, Twitter joue aussi la carte de sa propre protection. Rappelons qu’en mars dernier, le réseau social avait été la cible de nombreuses critiques, l’accusant notamment d’avoir mal géré les vagues de harcèlement autour de l’ancienne mannequin Chrissy Teigen.
Avertir sur les contenus choquants
Comme sur Instagram, Twitter a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, permettant aux internautes de prévenir du caractère sensible d’une vidéo ou d’une photo qu’ils postent. Dans un communiqué officiel, l’entreprise explique : “Les gens utilisent Twitter pour discuter de ce qui se passe dans le monde, ce qui signifie parfois partager du contenu troublant ou sensible. Nous testons une option permettant à certains d’entre vous d’ajouter des avertissements ponctuels aux photos et vidéos que vous tweetez”.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1468317145423511554
Alors que jusqu’à présent, il était uniquement possible de paramétrer les avertissements de contenus sensibles par défaut (ce qui signifiait que tous vos tweets étaient concernés), ce nouvel outil devrait permettre d’agir au cas par cas. La photo sera alors affichée floutée, et les internautes seront avertis en amont de contenu violent, sensible ou explicite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.