Passer au contenu

Smartphones : voici les apps les plus populaires de 2021

La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan, et les stores en ligne de Google et Apple n’échappent pas à la règle.

Qui dit décembre dit bilans en tous genres. Alors que Google dévoilait il y a peu les requêtes les plus populaires de son moteur de recherche, c’est au tour des stores en ligne de faire le bilan d’une année marquée par les vaccins anti-covid et les pass sanitaires. Dévoilé par le cabinet Sensor Tower, les applications mobiles enregistrent depuis plusieurs années une tendance haussière, et 2021 n’échappe pas à la règle, avec 20% d’augmentation du chiffre d’affaires lié aux achats in-app par rapport à 2020. Au total, l’année aura engrangé plus de 133 milliards de dollars.

© Sensor Tower

L’App Store grand gagnant

Apple a beau être toujours empêtré dans un imbroglio judiciaire qui l’oppose au studio Epic Games, le magasin d’applications de la Pomme va bien, et sort grand vainqueur de cette année, avec 85,1 milliards de dollars dépensés sur sa plateforme, pour une commission qu’on estime à un peu moins de 24 milliards de dollars. Si Google et Android restent largement plus populaires que la firme de Tim Cook, le GAFAM croule littéralement sous le poids de la Pomme, et parvient tout juste à atteindre les 48 milliards de dollars. Petite consolation cependant, il jouit d’une croissance plus importante que son principal concurrent.

Quelles sont les apps les plus populaires ?

Les années se suivent et se ressemblent. En 2021, le Top 5 des apps les plus téléchargées de l’année ne prend aucun risque, puisqu’on retrouve en première place TikTok, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs cette année, puis Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Apps populaires 2021
© Sensor Tower

Au classement des applications les plus rentables de l’année, force est de constater que les utilisateurs d’Android n’ont pas les mêmes goûts que les adeptes de la Pomme. Pour autant, TikTok domine largement, avec une première place au classement général, 754 millions de téléchargements en 2021, et pas moins de 3 milliards de dollars générés depuis novembre dernier, soit une hausse de 67%. Suivent ensuite YouTube, la plateforme de lecture de webtoons Piccoma, puis Tinder, et Disney+.

Du côté des jeux, la tendance est elle aussi en hausse. Si Pokémon Go n’arrive qu’à la septième place du classement, le podium est à PUBG Mobile, Honor of Kings et Genshin Impact, le JRPG de MiHoYo qui a eu droit à un succès international depuis le début de l’année. Au total, ce sont près de 90 milliards de dollars qui ont été dépensés ingame sur mobile cette année, soit une hausse de 12,6% par rapport à l’année précédente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode