Passer au contenu

Crypto : Kickstarter passe au financement sur la blockchain

La plateforme de financement collaboratif Kickstarter va bientôt passer sur la blockchain. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Vous avez probablement déjà visité le site web de Kickstarter, et même financé quelques projets insolites et pratiques. Étant une des premières plateformes de financement participatif, l’entreprise se lance dans l’aventure de la blockchain, en ouvrant son code-source et en décentralisant son protocole de crowfunding. Dans un post de blog, l’entreprise explique :

« Nous soutenons le développement d’un protocole de crowdfunding décentralisé qui permettra aux gens de lancer et de financer des projets créatifs n’importe où, que ce soit sur Kickstarter.com ou ailleurs sur le web. Le protocole vivra sur Celo, une blockchain publique à bilan carbone négatif, sera open source et sera disponible pour les collaborateurs, les concurrents et les contributeurs indépendants du monde entier, qui pourront s’en inspirer, s’y connecter ou l’utiliser.

Cette ouverture permet à tous ceux qui s’intéressent à la promesse du crowdfunding de participer à la construction de son avenir et d’avoir leur mot à dire et leur mot à dire sur son fonctionnement. La blockchain offrira également la possibilité d’être récompensé pour sa contribution aux systèmes que vous utilisez quotidiennement ».

Qu’est ce que cela change pour les utilisateurs ?

Que ce soit pour les créateurs qui demandent un financement, ou pour les participants, aucune différence notable ne devrait venir vous perturber, même après ce changement majeur dans le fonctionnement de Kickstarter. Comme l’explique le CEO, « vous ne verrez pas le protocole, mais vous bénéficierez de ses améliorations ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, Kickstarter est une marketplace basé sur le crowdfunding. Concrètement, cela veut dire que, si vous voulez financer un projet sans passer par de gros investisseurs, vous pouvez le soumettre à la communauté Kickstarter, qui mettra de l’argent de sa poche si elle croit assez en votre projet. Du côté des participants, vous faites donc partie intégrante de la création d’un objet, que vous recevez par la suite, une fois la campagne de financement finie et le produit terminé.

D’autres plateformes existent sur ce même principe, telles que WiSEED ou encore KissKissBankBank. Mais Kickstarter est celle sur laquelle nous trouvons le plus de projets liés à l’univers geek de manière générale. Nous avons par exemple découvert un livre de recettes Zelda, créé par Thibaud Villanova, l’auteur de la série Gastronogeek (entre autres).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

Mode