Passer au contenu

Apple a gagné une bataille mais pas la guerre contre Epic Games

Apple devait changer son App Store pour se soumettre au verdict de la justice. Mais au dernier moment, la Pomme a réussi à obtenir un sursis, relançant totalement l’affaire.

Le 10 septembre dernier Apple était forcé par la justice américaine de faire des changements de taille dans son App Store. Alors que la firme de Cupertino devait agir avant le 9 décembre, voilà que la veille de la fameuse date butoir, la Pomme a réussi à se sortir de ce mauvais pas. 

Elle a en effet obtenu un sursis de dernier instant. Dans une procédure en appel auprès de la « Ninth Circuit Court of Appeals », la Pomme a réussi à obtenir gain de cause et la décision du juge Rodgers a été retardée. Selon ce nouveau jugement, Apple a apporté de nouveaux éléments qui soulèvent des « questions sérieuses » sur le bien-fondé de la décision primaire du tribunal. Une victoire de taille donc pour la firme californienne.

Cette décision, très en faveur d’Apple, suspend donc de manière indéfinie la première décision de justice, qui obligeait Apple à permettre à Epic Games de contourner le système d’achat in-app d’Apple, et ainsi de pouvoir se détourner de la commission de la Pomme. Car toute l’affaire part de là.

Une affaire de 13 mois, toujours pas finis

Il y a plus d’un an maintenant, au cœur de l’été 2020. Epic Games décide, sans en prévenir la Pomme, de passer outre son système d’achat in-app, qui permet à Apple de se reverser une généreuse commission de 30 % sur tous les achats. Mais pour Epic Games, propriétaire du très célèbre jeu vidéo Fortnite, cette commission est un vrai manque à gagner, et les choses doivent changer.

Epic décide donc de contourner les règles d’Apple, de manière assez grossière de sorte que la firme de Cupertino s’en rende rapidement compte. La réaction de cette dernière ne s’est d’ailleurs pas fait attendre bien longtemps. Fortnite a tout simplement été banni de l’App Store, lui qui venait d’en enfreindre sciemment les règles.

C’était alors le début d’une procédure judiciaire longue de plusieurs mois. Epic Games reprochait à Apple sa sur domination sur le marché, qui empêche tout bonnement la création d’une concurrence saine sur ses iPhone. Au bout de celle-ci, pas de vrais gagnants, même si Epic Games avait obtenu des conceptions de la part d’Apple. Ces dernières viennent d’être balayées par cette procédure en appel, qui devrait à son tour être contestée par Epic Games.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode