Passer au contenu

TCL dévoile son drôle de prototype de smartphone pliant et enroulable

Vous connaissiez déjà les écrans pliables et enroulables, mais le chinois TCL espère bien faire d’une pierre deux coups.

TCL fait partie de ces firmes qui proposent régulièrement des produits originaux, loin des archétypes que l’on retrouve dans tout l’écosystème technologique. Une bonne partie de ces appareils s’apparentent davantage à des preuves de concept; nombre d’entre elles ne seront jamais produites à grande échelle. Mais des indices récents suggèrent que ce n’est pas le cas du TCL Fold and Slide 10’.

Pour rappel, il s’agit d’un concept assez intrigant présenté par la marque chinoise en avril dernier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil à la fois pliant comme le Galaxy Z Fold 2 de Samsung, mais aussi coulissant comme l’Oppo X 2021. Une drôle d’idée, mais qui pourrait finalement terminer sur le marché. Il ne s’agit en aucun cas d’une garantie; mais le fait que cette technologie ait été présentée à la DTC de Shenzhen semble indiquer que TCL en est, et qu’il pourrait donc la pousser plus loin.

Un écran haute performance, pliant et enroulable

Si l’on se fie à cette courte vidéo d’une quarantaine de secondes, la technologie semble déjà plutôt bien en place. L’appareil se déplie sans souci pour révéler un large écran haute performance (5120×1440 et 240Hz selon SlashGear), qui peut ensuite se dérouler à son tour lorsque l’appareil coulisse; une façon d’augmenter encore davantage la surface d’affichage. Comme sur tous les appareils pliants, on distingue toujours le fameux sillon au niveau de la pliure. Mais celui semble relativement discret, et il ne s’agit de toute façon que d’un prototype.

Le souci le plus évident sur cette vidéo concerne l’ergonomie. Premier point : si l’appareil et son interface semblent assez réactifs au moment de l’ouverture, c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de déplier la bête. L’écran met alors plusieurs secondes à coulisser. Et pendant ce temps, c’est une large surface noire qui vient gâcher tout l’effet.

Autre fait curieux : il semble aussi que la surface d’affichage soit dirigée vers l’extérieur en position fermée. Pas nécessairement une bonne nouvelle pour la durabilité de l’engin. Surtout qu’un tel écran sera probablement moins résistant qu’une vitre standard en Gorilla Glass.

Qu’il vienne de TCL ou pas, il faudra probablement patienter encore plusieurs années avant qu’un prototype de ce genre soit assez mature pour rivaliser avec les smartphones standard au quotidien. D’ici là, les amateurs de technologies exotiques peuvent toujours se rabattre sur la gamme Fold de Samsung… du moins, pour ceux qui ne seront pas intimidés par la facture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le problème de tous les prototypes de téléphones enroulables, c’est que ça met 8 ans à s’enrouler / se dérouler.

Les commentaires sont fermés.

Mode