Passer au contenu

Oppo ne veut plus des bosses au dos des smartphones

Oppo est l’une des marques de smartphones chinoises les plus populaires au côté des OnePlus et Xiaomi. Dans un milieu ultra-concurrentiel il faut savoir se distinguer par des innovations… étonnantes.

Aujourd’hui les smartphones se distinguent par deux aspects visuels évidents. Si leur taille a augmenté drastiquement ces dernières années, la taille des capteurs photo à l’arrière des téléphones est elle aussi nettement plus importante. 

En anglais on parle d’un « bump », une bosse au dos des téléphones qui obligent bien souvent les utilisateurs à acheter une coque afin de pouvoir poser le téléphone sur le dos sans que ce dernier ne perde l’équilibre ou n’abîme trop les caméras.

De plus en plus précises et de plus en plus puissantes, ces dernières ont besoin de plus en plus de place pour pouvoir exploiter leur plein potentiel. Avec l’iPhone X, Apple a lancé la mode des capteurs extérieurs au châssis du téléphone. Si des premiers modèles sur Android étaient déjà sortis avec cette nouveauté esthétique, la « validation » d’Apple a permis à tous les constructeurs de sauter le pas sans craindre les retours des clients. 

Oppo ne veut plus des grosses caméras

Mais aujourd’hui, ce châssis pose toujours problème et pour cause, le dos des téléphones est de plus en plus encombré. Au point que Google avec son dernier Pixel 6 a décidé de dédier une large bande de l’arrière de son smartphone uniquement pour les capteurs photos, qui sont, pour une fois, positionnées horizontalement. 

Si les choix de la firme californienne auraient pu séduire Oppo, les ingénieurs de l’entreprise chinoise ont décidé de se compliquer les choses et proposer une solution radicalement différente. Avec une caméra « pop-up », Oppo propose quelque chose dont les utilisateurs avaient perdu l’habitude ; un dos de téléphone plat. 

En effet, tout le génie de cette nouvelle technologie vient du petit moteur embarqué au cœur des objectifs photo. Il permet à ces derniers de sortir quand l’appareil photo est ouvert et alors profiter de la profondeur de champ des capteurs. Mais dès que la photo est prise, le capteur est rangé dans sa position initiale, suivant les lignes du châssis du téléphone. 

Présentation la semaine prochaine ?

Si pour le moment Oppo n’a pas présenté de téléphone qui pourrait avoir le droit à cette nouvelle technologie, les rumeurs s’attendent à ce que cette dernière soit de la partie pour le prochain Oppo Inno Day, la semaine prochaine. 

Certaines rumeurs estiment même que la fonctionnalité sera présente sur le prochain flagship de la firme, qui doit être présentée mercredi prochain, le 15 décembre. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour,

    La solution que vous parlait que Oppo aurait choisi fait beaucoup pensé au Find X et au Oppo Reno 10x Zoom.
    Donc en soit c’est pas nouveau si c’est cette technologie

Les commentaires sont fermés.

Mode