Alors que la NASA avait déjà fait une première sélection de 24 astronautes, 12 hommes et 12 femmes qui pourraient rejoindre la Lune dans les prochaines années avec le programme Artemis, voilà que l’agence spatiale américaine a ajouté une dizaine de noms au sein de sa liste de candidats. À la manière de ce qui avait été fait pour les missions Apollo, la NASA avait à l’époque recruté pas moins de 50 astronautes sur un total de six sélections, l’agence spatiale reprend les bonnes vieilles méthodes et vient de recruter 10 nouveaux astronautes pour préparer son retour vers la Lune.
Malheureusement pour nous en France, pas d’Européen et donc pas de Thomas Pesquet dans la liste. Si cette classe d’astronautes de la NASA n’a pas la vocation d’être entièrement dédiée à la Lune, l’agence américaine ayant annoncé dans son communiqué qu’elle visait également une colonisation de Mars dans les prochaines années, ces 10 nouveaux noms pourront très bien s’ajouter à la liste des prétends pour un des sièges des missions Artemis, dont la première, non habitée, devrait avoir lui au cours de l’année prochaine. Une belle façon de tester la fusée superlourde SLS de la NASA qui n’a encore jamais tenté de quitter le sol terrestre.
Des CV de haut vol
Parmi les 10 candidats retenus par l’agence américaine se trouve un ancien pompier bénévole, Christopher Williams, qui est également professeur adjoint en physique médicale à l’université d’Harvard. Recrutée à ses côtés Christina Birch, est-elle diplômée de mathématiques et de biochimie ? Mais à 35 ans, elle dispose également sur son étagère de deux médailles de cyclisme sur piste, elle qui a été titrée en poursuite par équipe et à l’Américaine lors des Jeux panaméricains de 2019 tenus à Lima au Pérou. Elle est mariée à Ashton Lambie, lui aussi cycliste sur piste et champion du monde de la poursuite en 2021.
Enfin à ses côtés, la NASA a recruté l’ancienne pilote de chasse des US Air Force, Nichole Ayers. Elle a été commandante de la première formation aérienne 100 % féminine sur des jets F-22, le fleuron de l’aviation militaire.
Un recrutement en cours en Europe
Comme pour l’ÉSA, l’agence spatiale européenne, qui a elle aussi entamé une grande campagne de recrutement, ces 10 personnes ont été choisies parmi plus de 12 000 candidats. Tous étaient diplômés d’une licence dans une des matières du STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
La dernière campagne de la NASA est sortie diplômé en 2017, afin de donner un surplus de motivation aux 10 personnes qui viennent d’être sélectionnées, elles peuvent suivre l’exemple de Kayla Barron, qui est actuellement dans l’ISS pour son premier voyage, et qui devrait effectuer dans quelques jours une sortie extravéhiculaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.