Passer au contenu

Molotov : M6 W9 et 6ter ne seront bientôt plus accessibles

A l’issue d’un procès qui l’oppose au groupe M6, l’ancienne start-up française Molotov ne pourra bientôt plus diffuser les chaînes M6, W9 et 6ter. D’autres pourraient rapidement suivre.

Proposée en version payante ou gratuite, Molotov s’est depuis déjà quelques années, imposée comme l’une des solutions les plus fiables et les plus simples pour regarder la télévision. Pourtant, l’ancienne start-up française, désormais sous l’égide du groupe américain FuboTV pourrait perdre gros. À l’issue d’un procès l’opposant au groupe M6, la plateforme aurait été condamnée le 2 décembre dernier pour “contrefaçon” et “parasitisme”, rapporte Le Parisien cette semaine. Une décision qui contraint Molotov à verser 7 millions d’euros de dommages et intérêts à l’empire de Nicolas de Tavernost, mais qui lui interdit aussi de diffuser les chaînes du groupe.

Un contrat jamais renouvelé

Jusqu’au 31 mars 2018, Molotov et le groupe M6 étaient liés par un contrat autorisant la plateforme à streamer les chaînes de l’entreprise privée. Une fois ce dernier arrivé à expiration, la start-up aurait logiquement dû arrêter sa diffusion, chose qu’elle n’a jamais faite. Attaquée en justice, Molotov devrait donc rapidement cesser son activité sur M6, W9 et 6ter, privant le service de l’un des plus puissants acteurs du PAF.

TF1 aussi

Mais ce n’est pas tout. Après M6, TF1 pourrait lui aussi, emboîter le pas, et faire interdire la diffusion de ses chaînes sur Molotov. Les utilisateurs de Chromecast le savent, puisque l’opération est déjà impossible via le dongle multimédia de Google. On apprend cependant via Capital que le groupe est lui aussi en procès avec la plateforme. Comme pour M6, Molotov avait en effet signé un partenariat avec le Bouygues, sans jamais prendre la peine de le renouveler. En 2019, TF1 a ainsi attaqué l’entreprise, lui réclamant à son tour 8 millions d’euros de dommages et intérêts. D’ici la fin du procès, attendue pour l’année prochaine, la première chaîne d’Europe et ses petites sœurs pourraient, elles aussi, disparaître du service.

Avec plus de 4 millions d’utilisateurs revendiqués à travers le monde, Molotov pourrait bien ne jamais se relever d’une telle décision. La plateforme, qui constituait jusqu’à présent l’un des moyens les plus simples pour regarder gratuitement la télévision du monde entier, perdrait une bonne partie de son intérêt si elle devait subitement se passer des chaînes les plus puissantes du paysage audiovisuel français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Si ces chaines disparraissent ainsi que tf1 de molotof je ne vois pas pourquoi payer une redevance de 139 euros par an quand on a deja par mois canal sat a 72 euros par moi et canal plus 42 euros et netflix.
    Quand a tf1 c’est pitoyable d’avoir plus de 45 minutes de pub de 20 h 30 a 21 h 15 quand on sait que cette pub leur rapporte 2000 euro de la seconde mi imum et je ne parle pas des autres horaires ou elle passent egalement faite le cacul et vos cheveux vont se dresser sur votre tête. C’est en milliards d’euros !
    Autre constatation pitoyable pourquoi les cigles de chaine disparaisent pendant ces pubs et pourqoi on nous les imposent pour tout le restant des films ou emission ! Depasseriez vous les tolerances de temps de pub ?

  2. Pour info, la redevance concerne uniquement les chaines du service public, c’est à dire principalement France télévision ainsi que des radios genre France Inter.

    Après, et comme pour le reste, c’est toujours une histoire d’argent….si molotov était resté gratuit…est-ce qu’il y aurait eu un procès ? le grief principal c’est que molotov gagne de l’argent en diffusant du contenu qui appartient à M6 et à TF1.

    Bref….tant pis une autre solution apparaitra comme à chaque fois

  3. Même topo que pour la freebox Je comprends pas leur problème ? Plus une chaîne à d’audience (chiffrable en plus) plus ils vendront leurs annonces pour nous faire acheter, j’ai même pas branché ma tv à un câble d’antenne hertzien je me contentais de molotov les peu de fois où je regarde tf1/m6 tant pis je regarderai le replay sur kodi sans aucune pub

  4. Comment peut-on comdamner une plateforme pour diffusion de chaînes gratuites 🤔🤔🤔
    Encore une décision contraire à la logique 😠😠😠
    Cette histoire de contrat non renouvelé, c’est pareil : ce sont des chaînes gratuites donc normalement accessibles partout, tout le temps, et à notre époque, par n’importe quel canal, et sans conditions…

    Et pour rebondir sur les pubs et la redevance, francetv nous bassine avec des pubs par vraiment déguisées après 20h : “retrouvez votre programme avec” et tu en a jusqu’à 5 de suite ! ! ! ! ! Sans compter le nombre de fois où sur la 3 le dimanche à 20h05 il y a une page de pub…

    Et je ne vais pas parler du non respect des horaires pour le début des programmes.

  5. Français à l’étranger, c’est pour moi la seule solution pour pouvoir regarder légalement des chaines françaises… Avant, sans Molotov, nous devions passer par un VPN et/ou au travers de bidouilles plus ou moins légales…

    Après faudra pas venir se plaindre que le rayonnement de la France part en vrille dans le monde entier… La politique française en termes d’expansion du français comme langue et donc comme culture est la-men-table.

  6. Et comme d’habitude, nous sommes les dindons de la farce !!! C’est toujours pareil, dès qu’il y a quelque chose de bien, gratuite ou pratique, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour mettre des bâtons dans les roues…
    Après on s’étonne que certains passent par des moyens illégaux pour pouvoir voir la télé… surtout quand elle devrait être gratuite !
    Toujours une affaire de pognon ! Tant pis, on se tournera vers d’autres solutions, ce ne sont pas les moyens qui manquent… rien qu’avec internet et les box androïd il y a déjà de quoi faire !

  7. C’est un peu ridicule aussi car ces chaînes restent toujours visibles gratuitement en passant par une antenne râteau classique (réseau terrestre de diffusion de télévision hertzienne) dont les immeubles en sont normalement toujours équipés (antenne collective).

  8. Je pense que Molotov n’est ici pas le “grand méchant de l’affaire”, les chaines du groupe M6 sont accessible de manière gratuite depuis de nombreuses années sur la TNT, pourquoi serait donc si difficile qu’elles soient accessible en ligne. Faites le test, tapez “M6 direct” sur Google, la seule manière de regarder M6 (ou d’autres chaines du groupes) est de se taper 70 secondes de PUB sur le site 6PLAY pour ensuite arriver sur le direct qui, si vous avez de la chance, vous montrera de la PUB. J’aime la M6 mais leurs façon de faire empire d’années en années, quand on est une grande société qui brasse des milliers d’euros chaque jours on ne se rend pas compte après 2 ans que “tient c’est vrai que le contrat n’a pas été signé!”, dans 10 ans on va devoir payer pour pouvoir regarder la télé! Bon ce commentaire est ici très personnel (désolé) mais je trouve ça pas normal, on peut comparer ça au films téléchargé illégalement, on dit “il faut pas pirater des films” mais c’est pourtant la seule solution pour regarder un film rapidement, aujourd’hui ce problème est partiellement réglé avec Netflix, Disney+. Et c’est pareil pour la télé, une entreprise essaye de rendre l’accès aux chaines gratuites simple (sans piratage) mais au final ils se retrouvent bloqué. Bon voila je suis allé un peu loin mais j’ai dit ce que je voulais dire!

Les commentaires sont fermés.

Mode