Chez Apple, les sources de revenus sont bien plus nombreuses qu’on ne peut le penser. En effet si les ventes de produits sont évidemment la part la plus importante d’entrée d’argent il y en a une autre qui gagne de plus en plus d’importances ces dernières années : c’est l’App Store.
En effet, avec des résultats en hausse de trimestre en trimestre App Store fait désormais partie à part entière de l’écosystème financier de la Pomme. Sur cette année 2021, Apple aurait généré plus de 133 milliards de dollars avec son App Store, entre les achats d’applications et les achats internes.
Une somme faramineuse qui s’explique par un nombre d’utilisateurs toujours plus grands. En effet en 2021 ce sont plus de 143 milliards d’applications qui ont été installées sur les téléphones de la Pomme. Si la grande majorité sont gratuite, elles sont nombreuses à compter des « achats in-app ». Bien que ces derniers reviennent en premier lieu aux développeurs de l’application qui cherche ainsi à rentabiliser leurs travaux, Apple prélève une commission de 30 % sur chacun des achats effectués sur son App Store.
Une idée vitale pour Apple, cette commission permettant à la Pomme d’engranger des milliards chaque année, mais qui ne plaît pas à tout le monde.
L’App Store : colosse aux pieds d’argile ?
En effet en 2020, alors que le monde est enfermé à cause de la pandémie, Apple et Epic Games se déchirent. L’éditeur de jeu vidéo reproche depuis longtemps à Apple sa commission « abusive » de 30 %. Elle décide donc, sans l’accord de la Pomme, de la contourner pour les utilisateurs de son jeu phare « Fortnite ». Il s’en suivra une des plus grandes affaires judiciaires de l’histoire des nouvelles technologies dans un combat devant les tribunaux qui aura duré près d’un an.
Suite à cette affaire, Apple a revu ses conditions concernant sa commission. Cette dernière a été abaissée pour les petits développeurs dont Epic Games se vantait d’être le défenseur, mais malgré ce geste, plus marketing que financier, Apple engrange donc des résultats financiers records en ce qui concerne sa plateforme de téléchargements d’applications qui a un contrôle total sur les iPhone.
Il est en effet impossible de télécharger une application depuis une autre plateforme, Apple parle ainsi de sécurité, la concurrence est plutôt partisane de la thèse de l’antitrust. Là encore des procès risquent d’avoir lieu à ce sujet dans les prochaines années, l’App Store étant la cible de bon nombre de critiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.