Passer au contenu

La recherche Google de l’année 2021 n’a rien à voir avec le Covid

Google publie chaque année son classement des recherches les plus populaires et 2021 ne fait pas exception.

L’année  2021 touche à sa fin et Google vient, comme tous les ans, de faire le point sur les recherches les plus courantes sur son moteur de recherche au cours des douze derniers mois.

Cette année aura encore nettement été marquée par la pandémie, et elle a droit à une catégorie spéciale « covid-19 ». Mais les termes les plus populaires autour de cette dernière se sont facilement glissés dans le classement général des requêtes les plus demandées à la firme de Menlo Park. 

Créé à la toute fin des années 90 par Larry Page et Sergeï Brin, Google est devenu depuis un incontournable sur Internet. Il est estimé que 80 000 requêtes sont faites chaque seconde. Le temps de lire cet article, près de 15 millions de recherches auront donc été faites sur Google. Ces dernières vont alors traverser le web parmi les 130 000 milliards de pages indexées. 

Avec une telle popularité, il peut être difficile de savoir quel a été le terme le plus recherché. Afin de s’y retrouver Google publie donc chaque année son classement des « trends », les requêtes les plus demandées au moteur de recherche californien. 

Le classement de 2021

Cette année c’est le terme « euro 2021 » qui aura été le plus recherché sur Google en France. Avec un événement sportif de cette ampleur, et malgré le résultat plutôt décevant de l’équipe de France dans la compétition, l’Euro reste en tête du classement de Google. Actualité sanitaire oblige c’est le terme « attestation couvre-feu » qui prend la deuxième place du classement juste devant la requête « Ligue 1 ». . 

Dans le reste du top 10 de cette année, on retrouve, dans l’ordre, « Roland Garros », « vite ma dose », « passe sanitaire », « France Suisse », « confinement », « France Portugal » et enfin « covid » qui ferme la marche. Le classement est donc très différent de celui de 2020, qui avait été totalement submergé par les recherches autour de la pandémie. 

Les tronçonneuses dans le haut du classement

Si on regarde cette année 2021 plus en détail, la requête « afghanistan » occupe la tête du classement sur l’actualité alors qu’au niveau de la culture ce sont les artistes « daft punk », qui ont annoncé leur séparation cette année, qui sont les plus populaires. 

Enfin en ce qui concerne les requêtes « question » la plus recherchée est, très étonnamment : « Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ». Une question intrigante c’est certain, mais qui devance des questions plus courantes comme « Pourquoi le ciel est bleu » seulement 9e de la catégorie. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode