Passer au contenu

Cartes graphiques : la disponibilité devrait être meilleure en 2022

Il sera compliqué de mettre une carte graphique sous le sapin pour ce Noël 2021, mais la situation pourrait se débloquer progressivement à partir de l’année prochaine.

Ce n’est un secret pour personne : pour s’offrir une carte graphique haut de gamme dans le contexte actuel, il faut soit avoir accès à des circuits fermés au grand public, soit dépenser une petite fortune. Mais fort heureusement, Nvidia semble enfin voir le bout du tunnel : la situation pourrait commencer à s’améliorer à la mi-2022.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé Colette Kress, directrice financière de l’écurie verte, dans une interview à PCMag. “L’entreprise dans son ensemble prendra les mesures appropriées pour continuer d’augmenter la disponibilité [des cartes graphiques]”, explique-t-elle. “Nous croyons que nous serons dans une meilleure situation en termes d’offre lors de la seconde moitié de l’année prochaine”, rassure-t-elle.

Un timing qui pourrait bien faire les affaires d’Nvidia, puisqu’il s’agit peu ou prou de la date de lancement attendue de la future génération de GPU. Et pour passer avec succès le cap de cette échéance cruciale, la firme a pris soin d’ assurer ses arrières. Cette fois, pas question de sacrifier une nouvelle génération de cartes sur l’autel de la pénurie. Depuis le début de cet épisode, Nvidia a injecté plusieurs milliards dans ses infrastructures et le développement d’une nouvelle chaîne logistique.

Un avenir encore incertain

Du point de vue du consommateur, il faut donc espérer que cette nouvelle organisation fonctionne comme prévu et se mette en place dans les plus brefs délais; en effet, les investissements réalisés par Nvidia pourraient mettre plusieurs années à porter leurs fruits.

De plus, les défis qui mettent l’industrie à rude épreuve depuis des mois ne vont pas s’évaporer d’ici-là; le minage de cryptomonnaies se porte toujours comme un charme, malgré des mesures de bridage qui étaient censées limiter les dégâts. Dans une moindre mesure, les scalpers pourraient aussi impacter la disponibilité et le prix de la nouvelle génération, surtout dans les jours qui suivront la sortie.

Tout n’est donc pas gagné, et le doute subsiste sur l’état du marché à la sortie de la série 40X0. Mais au moins, la situation semble partie pour s’améliorer, et dans le contexte actuel, c’est déjà une excellente nouvelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C est bien la dispo mais si nos’cher escrocs oups vendeurs continuent à vendre du xx50 au prix du xx70ti oc deluxe ,je vois pas l intérêt

  2. Bah carrément la c’est plus du commerce mais limite de l’arnaque pour des débutants cela pourrait paraître logique d’avoir des prix aussi élevés je repense à mon 1er pc gamins bien équipés valait quasiment le prix d’une 3060

Les commentaires sont fermés.

Mode