Le succès de TikTok n’est plus à prouver. Depuis déjà quelques années, et malgré la chasse aux sorcières menée par Donald Trump contre le réseau social chinois, la plateforme prospère, au point d’avoir dépassé le cap du milliard d’utilisateurs actifs. Un succès mondial qui ne doit plus grand-chose au hasard. Dans un document interne à l’entreprise rendu public par le New York Times et le journaliste Ben Smith, on découvre en effet quelques-uns des secrets de TikTok pour garder ses utilisateurs et ses utilisatrices fidèles.
Sans détailler le contenu du document interne — qui depuis a été confirmé par un porte-parole de l’entreprise, le New York Times indique que ce dernier aurait été mis en place par TikTok afin d’expliquer à ses employés les plus novices comment fonctionne son algorithme. Selon le journal américain, la fuite proviendrait d’un employé anonyme, visiblement “dérangé” par la manière dont la plateforme aurait tendance à pousser les internautes vers des contenus “tristes” et déprimants.
Concrètement, TikTok aurait une recette bien précise pour attirer, et surtout conserver, les internautes sur son feed. Selon le temps passé à regarder une vidéo, l’algorithme aurait ainsi tendance à recommander des contenus similaires. Un constat qui se vérifie d’autant plus si le contenu a été terminé, ou visionné en boucle. Autre critère important à prendre en compte, le nombre de commentaires et de likes présents sur une vidéo, qui auront pour effet de déterminer son potentiel de viralité, et donc de définir si oui ou non, cette dernière doit être mise en avant dans les feed utilisateurs. Le document interne détaille même une version simplifiée de l’équation qui régirait son algorithme.
Plike X Vlike + Pcomment X Vcomment + Eplaytime X Vplaytime + Pplay X Vplay
Rien de bien surprenant donc de la part de TikTok, qui comme toutes les autres plateformes sociales cherche avant tout à assurer la fidélité de ses utilisateurs en mettant en avant des contenus susceptibles de générer de l’engagement. “L’application veut vous garder le plus longtemps possible. L’expérience est parfois décrite comme une addiction” rapporte ainsi Ben Smith qui tempère cependant : si les réseaux sociaux inquiètent aujourd’hui pour leur propension à générer un sentiment addictif, c’était aussi le cas pour la télévision, les jeux vidéo et même les jeux de plateau à leur époque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai rien appris !
cet article est VIDE, le ventre d’un petit somalien précaire n’est pas aussi vide que votre article.
Plike X Vlike + Pcomment X Vcomment + Eplaytime X Vplaytime + Pplay X Vplay ça ce n’est pas une équation…en général on a une égalité qui en découle.(voire pointe vers un résultat)
Là on a juste une addition sans résultat complètement inutile
heu….. la journaliste débarque des années 2000 ou quoi ?