L’heure est au changement. Cette semaine, on apprend que le géant technologique Samsung a fusionné sa division mobile — qui représente le plus gros de ses revenus annuels — avec son pôle électronique destiné au grand public. Une restructuration majeure pour l’entreprise, qui entend désormais “renforcer sa compétitivité commerciale”, face à des adversaires de plus en plus agressifs. D’autant plus que le changement ne s’arrête pas là : en plus de combiner certaines de ses divisions, l’entreprise a aussi remplacé plusieurs de ses PDG.
Priorité aux puces ?
Jong-Hee Han, l’actuel responsable de la division TV du groupe endossera ainsi le rôle de vice-président et co-PDG de cette nouvelle division mobile et électronique pour le grand public. Un cumul des postes pour l’homme d’affaires, qui ne quittera pas son poste actuel pour autant. De son côté, c’est Kyehyun Kyung qui secondera Jong-Hee Han au poste de co-PDG, tout en dirigeant également la division puces et composants électroniques. Un jeu des chaises musicales qui a poussé le groupe à changer plusieurs noms au sein de son organigramme interne.
Cette restructuration en faveur des composants internes représente un défi important pour Samsung, dont l’objectif est de continuer à s’imposer sur le marché grand public, tout en développant son activité de fondeur. Rappelons qu’en novembre dernier, la firme avait annoncé avoir généré un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2021, soit à peine moins que son chiffre d’affaires lié aux mobiles (24,2 milliards de dollars). Elle avait aussi débuté la construction d’une usine au Texas, destinée à assurer la fabrication de nouvelles puces haut de gamme pour les smartphones, la 5G et l’intelligence artificielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.