Passer au contenu

Les data centers sont de plus en plus problématiques pour la planète

Les datas centers sont aujourd’hui l’une des principales raisons de la pollution dans le monde, au même titre que l’aviation.

Quand il est question d’écologie, les grands groupes pétroliers, les constructeurs automobiles ou encore l’industrie agroalimentaire sont généralement pointés du doigt comme les plus grands responsables du dérèglement climatique en cours. 

Mais de plus en plus souvent les géants du numérique sont ajoutés à la liste des condamnés, du moins des condamnables. Si Amazon fait office d’arbre qui cache la forêt, l’entreprise de Jeff Bezos n’est en effet pas la seule à polluer notre planète en expurgeant son activité sur le web. 

Au total, les plus grandes entreprises du numérique polluent au moins autant que des pays entiers. Il est généralement convenu que 10 % de l’électricité mondiale est dédiée à internet. Cette consommation de masse permet ensuite de venir alimenter les immenses data centers. Ces derniers sont aujourd’hui utilisés par tous les internautes et ils polluent autant que l’industrie aéronautique. 

Afin de trouver des solutions contre cette pollution en hausse constante, les grandes entreprises des nouvelles technologies ont annoncé qu’elles allaient, ou qu’elles étaient déjà, « neutre en carbone ». Mais cette appellation n’a rien d’officielle, pire encore, elle est bien loin de la vision que se fait le grand public de la neutralité en carbone.

La neutralité carbone… sur le papier

En effet, les géants des technologies payent simplement des REC, pour Renouvelable Energy Certification. Des produits financiers américains, semblables dans l’idée à la taxe carbone mise en place en Europe. 

Bien souvent les entreprises qui se disent « neutre en carbone » payent simplement cette taxe afin de se « dédouaner » de la pollution qu’elles émettent. Mais cette dernière n’est pas réduite, et elle n’est pas compensée par la création de structures renouvelables ou de forêts capables d’absorber le carbone émis. 

Mais en plus de la consommation électrique qui demande beaucoup d’énergie et donc pollue énormément, les data centers sont responsables d’une autre pollution. Comme l’explique le dernier rapport de l’institut de surveillance des data centers, ces derniers consomment beaucoup d’eau afin de rester à la bonne température

Un problème écologique encore sous-estimé

Aux Pays-Bas, les data centers du pays consomment près d’un million de mètres cubes d’eau en un an, soit la consommation d’à peu près 20 000 personnes sur la même période. La situation est devenue très problématique dans la région au point que des coupures d’eau ont été notées dans le nord du pays à cause justement des data centers et de leur consommation. 

Alors que la Cop26 vient de se terminer la question des data centers est restée pour sa plus grande partie sous silence. En Europe seule la Finlande, qui a massivement investi dans les énergies renouvelables est aujourd’hui capable d’assurer un fonctionnement écologiquement responsable pour ses serveurs. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est faux car les pays bas ont de l’électricité a ne plus savoir qu’en faire .Pour ,preuve ils ont mis au point la pêche par filet électrique si immense que certains pays d’Amérique du sud ont dû leur interdire de pêcher dans leurs eaux .

  2. D’accord les data centers polluent, mais pour combien d’entreprises qui génèrent de la valeur ? Des emplois ?
    Aucune activité ne se fait sans énergie !
    Si on coupe les data centers, par quoi les remplacer ?

  3. C’est quoi cet article ? Non mais ça va pas ? 10 % de l’électricité est pour l’Internet ? Et donc les datacenter sont les 100 % de ces 10 % ? Et l’électricité dans tous les pays c’est de la pollution ? Non mais on peut dire n’importe quoi ici ? Faut partir lire des vraie 8nfos ailleurs !

  4. Les nouveaux datacenters font beaucoup pour être un maximum écologiques.
    Et de nos jours, les datacenter sont indispensables donc c’est un non-débat.

  5. Les datacenters font parti du débat. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de Netflix et de 80% du contenu de Youtube complétement inintéressant ?

  6. a l’époque on couplait une piscine et une patinoire pour mutualiser la consommation d’energie. A croire que l’argent pour ces entreprises ne veut rien dire (argent = énergie = écologie ?). je penche pour un esprit pratique proche de zéro, pour ces entreprises de l’informatique, avec un personnel bloqué devant leur écran et pres de la bourse…

  7. En France, il existe des solutions comme Tresorio qui fait des mini datacenters qui fonctionnent comme des chaudières : la chaleur des serveurs est récupérée pour chauffer des bâtiments . Donc oui, les datacenters sont indispensables, mais le futur est améliorable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode