Configuration minimale, configuration recommandée… Ces deux signes qui apparaissent autrefois sur les boîtes de jeux vidéo et aujourd’hui sur les pages produit ont toujours eu une utilité assez contestable. C’est tout particulièrement vrai pour les utilisateurs les moins à l’aise avec la nomenclature souvent indigeste du hardware PC. Mais Microsoft semble avoir trouvé la parade pour permettre aux joueurs de savoir à quoi s’en tenir.
Au lieu de se contenter d’informations textuelles parfois obscures pour les non initiés, Microsoft va passer par un allié déjà bien installé sur de très nombreuses machines : l’application Xbox. Sur les pages produit de certains jeux, Microsoft affichera bientôt un petit encadré. Celui-ci devrait renseigner les joueurs sur le niveau de jouabilité d’un titre avec leur hardware actuel.
Une initiative bienvenue qui pourrait constituer une bonne alternative à des tiers comme CanIRunIt. Car pour des jeux très lourds et exigeants comme le récent Forza Horizon 5, cela permettra de vérifier en amont si la machine est assez musclée avant de perdre des heures à télécharger les 102 GB du titre. En revanche, nous ne savons absolument pas sur quoi se base le verdict final. S’agit-il simplement de la configuration minimale ? En l’état actuel des choses, le mystère reste entier.
Limité aux Insiders sur une poignée de titres
A noter que cette fonctionnalité débarque d’abord en test pour un nombre limité de jeux. Tous les joueurs ne seront pas non plus éligibles lors de ce test. Il faudra pour cela faire partie du programme Xbox Insider. Un peu comme Windows Insider, ce programme permet à des utilisateurs plus avancés de tester des nouvelles fonctionnalités avant tout le monde, à condition de faire avec les bugs éventuels.
Pour cela, il suffit de vous rendre sur cette page pour télécharger l’application Xbox Insider Hub. Une fois installée, il vous faudra naviguer jusqu’aux paramètres et cocher l’option correspondante. Et voilà, le tour est joué; cette information devrait désormais apparaître sur la page produit des jeux concernés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.