Passer au contenu

La puce de Neuralink pourrait être testée sur des humains en 2022

Neuralink devrait avoir le droit de réaliser ses premiers tests sur des humains au cours de l’année 2022.

Neuralink est l’une des entreprises d’Elon Musk. Moins célèbre que SpaceX ou Tesla, qui font aujourd’hui la renommée de l’entrepreneur originaire de Pretoria, Neuralink garde néanmoins de très grandes ambitions, et le patron de cette dernière est très confiant quant au développement de la technologie de puce implantée dans le cerveau.

Il y a moins d’un an, un macaque, nommé Pager, avait réussi à jouer au ping-pong face à un ordinateur sans utiliser de joystick, simplement par  ”télépathie”. Ce premier succès critique avait déjà permis à la firme de mettre un coup de projecteur sur son travail. Mais selon des récentes déclarations du patron, il sera bientôt possible de faire cela, sur des humains.

En effet, Elon Musk a pour ambition de lancer les premiers tests de sa puce sur des humains au cours de l’année 2022. Une annonce faite par Musk lui-même sur son compte Twitter, lieu de prédilection pour l’entrepreneur pour faire sa communication. En attendant un communiqué de presse plus officiel de la part de la société biotechnologique, certaines personnes émettent malgré tout quelques doutes sur les capacités de Neuralink à franchir une étape si importante, à peine plus de cinq ans après la création de l’entreprise.

Un optimisme prudent pour Elon Musk

Selon un investisseur boursier, Elon Musk serait “prudemment optimiste” quant à la réussite prochaine de sa puce. Selon lui, elle serait capable de rendre la mobilité de leur corps entier à des personnes tétraplégiques, une véritable révolution dans le monde de la médecine comme il n’y en a pas eu depuis longtemps.

Le tweet donnait également des informations, plutôt floues, sur le cahier des charges suivi par Neuralink. En effet, ce dernier serait bien plus complet que les demandes de la Food and Drugs Administration (FDA) pour une mise sur le marché aux États-Unis. Des informations qui n’ont pas été réfutées par Elon Musk, lui qui a simplement répondu au tweet en expliquant qu’il n’était pas encore totalement certain du potentiel de la puce, mais il était confiant quant à l’efficacité et aux usages possibles de cette dernière !

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk fait une annonce de cette taille, et ces déclarations, bien que souvent vraies, sont à prendre avec une certaine distance. Si la technologie que l’entrepreneur promet risque bel et bien d’arriver un jour, les calendriers annoncés par Elon Musk sont pour la plupart dépassés de plusieurs années.

Des annonces pas toujours dans les temps

C’était déjà le cas pour Tesla et la chaîne d’approvisionnement de la marque, et cela sera sans doute le cas pour SpaceX dans les prochains mois, l’entreprise étant dans une impasse financière selon le propre aveu de son patron. Cela pourrait donc tout à fait être le cas encore une fois aujourd’hui avec cette annonce pour le moins surprenante concernant Neuralink.

Pour en être sur, il ne faut qu’attendre et voir ce que la firme va proposer dans les années à venir. Selon le dernier rapport au sujet de Neuralink concocté par le magazine Forbes, l’entreprise n’est pas la seule à travailler dans ce domaine et contrairement à SpaceX ou à Tesla, elle n’est pas “en avance sur son temps”, chose qui a été souvent louée dans les entreprises d’Elon Musk.

Ici cela n’est clairement pas le cas, et Neuralink arrive avec un projet et une idée que partagent de très nombreuses entreprises aux quatre coins de monde. De plus, ces dernières devront toutes combattre les régulations administratives, mais aussi les questions et débats éthiques autour de l’arrivée d’une telle technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode