Sur le marché des plateformes de livestream, une grande guerre se joue actuellement entre Twitch, qui appartient à Amazon, et Youtube, qui appartient à Google. Pourtant, elles ne sont pas les seules à se disputer l’attention des streameurs et des spectateurs. Meta, anciennement Facebook, possède aussi une part du marché avec sa plateforme Facebook Gaming. Si elle n’est pas particulièrement appréciée par la majorité, elle introduit une fonction intéressante qui vous permet de jouer à Pac-Man… avec vos streameurs préférés.
En effet, la fonctionnalité interactive laisse les spectateurs lancer une partie avec la communauté, y compris la personne en train de streamer. La fonction s’appelle Play With Streamer et contient une version de Pac-Man légèrement modifiée par les studios Genvid et Bandai Namco. Elle comprend un mode coop allant jusqu’à quatre joueurs ainsi que des défis à compléter. Vous pouvez aussi créer vos propres labyrinthes avec une version optimisée pour mobiles.
De plus, lorsqu’une certaine option est activée, les autres spectateurs peuvent aussi influer sur la partie grâce à une IA qui va se mettre du côté de Pac-Man ou du côté des fantômes. Une addition qui permet à tous de prendre part au jeu.
Vers un metaverse interconnecté
Ce n’est pas la première fois qu’une plateforme de streaming permet ce genre d’activité interactive entre streameurs et spectateurs. D’autres fonctions similaires sont déjà disponibles sur Twitch ou encore Google Stadia. Mais c’est bien la première fois que l’entreprise à l’origine du projet le revendique dans le cadre de la construction d’un metaverse.
En effet, il y a quelques semaines, Facebook annonçait son changement de nom pour devenir Meta. Ceci intervenait en même temps que l’annonce des ambitions de Mark Zuckerberg pour le monde technologique qui peut être résumé dans le concept de metaverse. Jouer à Pac-Man avec la communauté Facebook Gamin, c’est déjà un premier pas vers une interconnexion et une interactivité dans le monde du divertissement.
A l’avenir, Meta devrait pouvoir proposer ce genre de fonctionnalité à plus grand échelle et surtout diversifier son offre, sur ses plateformes en priorité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.