Depuis la sortie des AirTags, ces derniers ont été loués par leurs propriétaires, eux qui avaient ainsi pu retrouver des bagages, des sacs à main, ou simplement leurs clés, perdues dans les méandres d’un canapé, comme la vidéo d’annonce d’Apple l’illustrait déjà à la sortie du produit. Mais en plus de ces usages, prévisibles, et voulus des AirTags, Apple a découvert que ces petits trackers avaient d’autres utilités.
En effet, des voleurs de la municipalité de York, en Ontario, Canada utilisent les petits produits d’Apple pour se faciliter la vie et dérober des voitures bien précises. La police locale a ainsi rapporté que plusieurs vols avaient eu lieu au cours des dernières semaines, les voleurs plaçant un AirTag à l’intérieur des voitures, afin de ne pas en perdre la trace et les retrouver facilement une fois la nuit tombée. Garée devant le domicile de son propriétaire, la voiture est alors à la merci des voleurs qui n’ont plus qu’à se servir.
Les voleurs se servent ensuite des bonnes vielles méthodes en ouvrant les voitures avec des tournevis, une méthode plus discrète qui permet également de ne pas déclencher les alarmes. Une fois la voiture ouverte, ils n’ont qu’à utiliser un des ports de la voiture pour la démarrer sans les clés. Un logiciel spécial est alors utilisé. Réservé normalement aux mécaniciens, ce dernier est utilisé par les voleurs afin de démarrer les voitures sans bruit.
Pas de cas en France pour le moment
Si aucun vol à cause d’un AirTag n’a pour le moment été noté en France, le phénomène pourrait très bientôt arriver dans l’Hexagone. Afin de s’en prévenir, la police d’York rappelle qu’il est conseillé d’installer des caméras de surveillance devant son domicile, afin de pouvoir prouver le vol, et aider la police dans son enquête. La meilleure solution reste autant que possible de se garer dans un espace fermé, si possible sous-terrain ou alors dans un garage privé.
De son côté Apple a proposé une solution pour permettre aux utilisateurs de pouvoir savoir si quelqu’un les suit grâce à un AirTag. Il faut se rendre dans les paramètres de l’application localisation pour pouvoir activer cette option. La firme de Cupertino explique que de toute façon, un AirTag qui resterait plus de trois jours, loin de son propriétaire émettrait un son, afin que ce dernier le retrouve, ou dans le cas présent, de prévenir la personne suivie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En France, il est interdit de mettre des caméras de surveillances qui filme la voie publique….
En Belgique aussi