Passer au contenu

Activision : les employés en ont marre de se faire licencier

De nombreux employés manifestent contre les pratiques de licenciement abusifs d’Activision-Blizzard depuis le début de la semaine.

Activision-Blizzard, c’est de nombreuses franchises à succès (Call of Duty, Diablo, Overwatch, etc), mais aussi des milliards de chiffre d’affaires, de nombreux employés… et beaucoup de problèmes. Depuis quelques temps, l’entreprise est déjà au cœur de nombreuses polémiques et enquêtes judiciaires sur l’environnement et les conditions de travail au sein de la firme, surtout pour les femmes qui semblent être souvent victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

La semaine dernière, Activision-Blizzard a encore fait parler de lui lorsque nous apprenions le licenciement d’une douzaine d’employés du département de test de Raven Software. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il s’agit du studio à l’œuvre dans Call of Duty Warzone ou encore Call of Duty Black Ops Cold War, entre autres jeux de la franchise. Ces 12 testeurs correspondent à environ un tiers des employés de ce département, qui doivent quitter leur poste le 28 janvier prochain.

Si ce chiffre paraît déjà énorme, il semble que le processus ne soit pas encore arrivé à sa fin. En effet, Activision s’entretient avec chacun de ses testeurs depuis le 3 décembre, et ce jusqu’au 8 décembre. Il reste donc encore 24h pour que le studio décide du sort des autres employés. Ceux qui ne sont pas renvoyés seront à l’inverse promus, et récolteront donc une augmentation de salaire ainsi qu’une augmentation de leur temps de travail.

Ce qui énerve particulièrement les employés, c’est qu’Activision-Blizzard leur avait prétendument tous promis une augmentation de leur salaire, ce qui visiblement a dû se faire au prix de lourds sacrifices. De plus, la grande majorité d’entre eux avait dû déménager pour se rendre dans le Wisconsin afin de ne pas perdre leur travail lors de la re-localisation. C’est donc une réelle déconvenue pour eux de se faire renvoyer, d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir de raison valable apparente.

Aux grands maux les grands remèdes

Pour autant, les employés ne se laissent pas abattre et ont décidé de manifester contre cette vague de licenciements, jugés abusifs par beaucoup. Ils demandent à ce que tous les employés, même ceux convoqués vendredi, soient promus au rang de travailleur à temps complet. Selon un porte-parole, « mettre fin aux contrats des testeurs les plus performants dans une période de travail et de profit constants met en danger la santé du studio ».

De plus, cela détonne complètement avec l’attitude adoptée dans un autre studio très célèbre, Treyarch. A l’œuvre sur tous les opus Black Ops, le studio a décidé de transformer tous ses contrats à temps partiel en contrats à temps plein, et ce sans renvoyer qui que ce soit. Les employés de Raven Software demandent donc maintenant le même traitement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est un article intéressant Elisa, mais il est un peu gâché par les fautes:
    […] des pratiques de licenciementS abusifS […]
    […] ce qui visiblement a dÛ se […]
    […] la grande majorité d’entre eux avait dÛ déménager […]
    […] et ont décidÉ de manifester […]
    […] cette vague de licenciementS, jugéS abusiFS […]
    […] cela DÉTONNE complètement avec l’attitude adoptée dans un autre studio […]

Les commentaires sont fermés.

Mode