La NASA a dévoilé les trois projets qui vont recevoir des fonds afin de poursuivre le développement de nouvelles stations spatiales. Le premier gagnant, c’est Blue Origin qui décroche 120 millions de dollars. La société de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a l’intention de lancer d’ici la fin de la décennie une station orbitale baptisée Orbital Reef.
Des millions de dollars versés dans l’appel d’offres
Conçu en partenariat avec Sierra Space, cette station veut répondre aux besoins des gouvernements, mais aussi de la recherche et du privé : autrement dit, elle doit pouvoir accueillir des touristes spatiaux. Blue Origin fournira notamment le transport avec ses fusées réutilisables.
Le deuxième vainqueur de l’appel d’offres de la NASA est Nanoracks, qui projette de développer la station Starlab à partir de 2027. Cette infrastructure est conçue pour héberger en permanence quatre astronautes et sera similaire à l’ISS en termes de puissance, de volume et de cargo. Le constructeur prévoit aussi un labo de biologie et de sciences, avec un atelier à aire ouverte. Pour ce projet, Nanoracks reçoit 160 millions de dollars.
Enfin, le troisième projet est signé du géant industriel américain Northrop Grumman pour lequel l’agence spatiale octroie 125,6 millions. La station est présentée comme modulaire, avec des extensions qui viendront se greffer à la base (de nouveaux quartiers pour les astronautes, des labos, ou encore des installations à gravité artificielle).
Ces trois vainqueurs vont maintenant plancher sur les capacités de leurs infrastructures spatiales à répondre aux besoins des gouvernements et du secteur privé. Une phase qui s’achèvera en 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Blue origin… je pourrai faire livrer ma commande en 24h si je suis membre prime ? 😂
Blue Origin ? Après l’affaire du module lunaire, la NASA n’est pas rancunière…