Passer au contenu

MonoX Finance et BitMart victimes d’une cyberattaque à plus de 200 millions

Les cyberattaques sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaie sont de plus en plus fréquentes et elles atteignent des montants de plus en plus hauts.

Les cyberattaques sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont de plus en plus fréquentes. Il y a quelques jours nous vous parlions d’une attaque qui avait permis à ses auteurs de dérober pas moins de 120 millions de dollars en crypto de toute sorte. Aujourd’hui, deux nouvelles attaques ont été répertoriées. Le préjudice de la première serait de 31 millions de dollars, tandis que la seconde aurait coûté la somme de 200 millions de dollars à la plateforme d’échange BitMart qui en était la cible.

Dans le premier cas, c’est MonoX Finance qui a été visé par une attaque. Le pirate a réussi à trouver une porte dérobée au sein de la plateforme. Il y avait en effet une erreur de comptabilité au sein du site qui permettait de gonfler artificiellement la valeur de la crypto-MONO. Il était ensuite possible d’échanger cette monnaie virtuelle avec des devises autres comme le Bitcoin ou l’Ethereum dont les niveaux de valeur sont infiniment plus grands. Au total, le pirate s’en sort donc avec 31 millions de dollars en cryptomonnaie, et MonoX Finance souffre d’un manque à gagner énorme.

L’entreprise va donc devoir éponger les dettes, mais aussi assurer à ses clients que la plateforme est sécurisée. Elle qui avait déjà subi trois audits de sécurité au cours de la dernière année. Selon Dan Guido, expert en cybersécurité ce genre d’erreurs ne devrait pas arriver, et il est essentiel de mettre en place des protocoles de sécurité divers au sein des codes de ces plateformes afin de stopper le développement des cyberattaques qui connaissent aujourd’hui un essor sans précédent.

Une attaque à 200 millions

Mais si cette première attaque sur MonoX Finance est impressionnante, elle n’est qu’une goutte d’eau à côté de l’attaque qui a touché BitMart. Un pirate informatique a en effet réussi à dérober pas moins de 200 millions de dollars de cryptomonnaie. Selon l’annonce officielle de la plateforme, cette attaque est une « violation de sécurité majeure » et elle représente un « jeu d’enfant » pour les pirates selon la société Peckshield, spécialiste dans le suivi de ce genre d’attaques.

Les pirates trouvent en effet de nombreuses failles dans les différentes plateformes de cryptomonnaies et si l’arrivée de technologie comme la blockchain avait été vue pendant un temps comme une solution pour faciliter le suivi de l’argent, c’est finalement tout le contraire. Au lieu d’être un fil linéaire, retraçant l’historique de chaque token, la blockchain est un véritable sac de nœuds, surtout quand des personnes, comme les pirates, utilisent des services spécialisés comme Tornado Cash. Ce dernier fait office de mixeur il rend quasiment impossible le suivi des cryptomonnaies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode