En France, les films qui sortent au cinéma doivent attendre jusqu’à 36 mois avant d’être visibles sur Netflix ou Prime Video. C’est une des conséquences de la chronologie des médias en vigueur depuis 2018, qu’un nouvel accord entre Canal+ et la filière va dépoussiérer : il raccourcit le délai entre la sortie en salles d’un film et sa diffusion en streaming à 15 mois seulement.
15 mois au lieu de 36
La chronologie des médias était renégociée depuis plusieurs mois. Selon Les Échos, un accord a finalement été trouvé. Canal+, le financier le plus important du cinéma hexagonal, s’engage à verser environ 200 millions d’euros par an pendant trois ans pour la production de contenus français et européens. Le groupe obtient en échange la possibilité de diffuser les films 6 mois après leur sortie au cinéma. C’est deux mois plus tôt qu’actuellement.
Canal+ conserve ensuite l’exclusivité de diffusion des films pendant neuf mois. Ensuite, ce sont les plateformes de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) qui prennent le relais : un délai beaucoup plus court qui certes, n’empêchera jamais le piratage. Mais qui va accélérer de beaucoup la diffusion des longs métrages sur des plateformes très populaires comme Netflix ou Amazon Prime Video !
La chronologie des médias est un mécanisme imaginé pour soutenir financièrement la création cinématographique française, une exception culturelle donc, qui permet au cinéma tricolore de conserver une grande vitalité. Cette révision de la chronologie, qui devrait entrer en vigueur en 2022, va dynamiser la diffusion des films sur les services de streaming. Mais ces derniers vont devoir s’engager à leur tour à participer au financement du secteur français, et à l’heure actuelle ils n’ont pas validé cet accord.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca reste beaucoup en trop long. Aux USA il me semble qu’en 3 mois les films sont dispos là c’est au moins 6 mois C+ et 15 mois le reste ? Même si c’est mieux c’est bien trop long.
Le pire dans cette affaire c’est les films genre Disney, ils sont producteurs des films mais s’ils le sortent au ciné doivent attendre… Y a comme un leger problème.
Et s’ils doivent financer sur qui ça va se répercuter ? L’usager encore une fois. Déjà que les abonnements augmentent sans offrir plus de contenu intéressant, mais là… Tout ça pour financer un cinéma tellement mauvais et tellement incapable de marcher ? Pourtant il me semblait que les Français allait quand même voir des films français de temps en temps. On dirait surtout une taxe déguisé, et ce ne serait pas un problème si ces taxes ne se repercutaient pas sur nos portefeuilles et qu’elles donnaient un accès vraiment intéressant. Là c’est pas le cas.