Le monde du jeu vidéo n’est pas sans connaitre la polémique autour de l’affaire pour harcèlement chez Activion-Blizzard. Celle-ci est la cause d’une myriade de conséquences, dont une vient de s’ajouter à la liste. Le studio ne fera officiellement pas partie des invités aux Game Awards 2021. L’information nous vient de Geoff Keighley, le présentateur de l’événement, qui a posté un message plein de sens sur Twitter.
https://twitter.com/geoffkeighley/status/1467008291582537732
Il nous informe donc que « Au-delà des nominations, je peux confirmer qu’Activision-Blizzard ne fera pas partie des Game Awards de cette année. La cérémonie est un moment de célébration pour cette industrie, la plus grande forme de divertissement au monde. Les abus, le harcèlement et les pratiques prédatrices n’ont pas leur place dans une entreprise ou une communauté ». Le message a le mérite d’être clair, les agissements au sein du studio ne passent clairement pas pour cette figure iconique du milieu.
Call of Duty toujours en lice
Toutefois, Activision-Blizzard garde ses nominations pour la cérémonie de remise de prix qui récompensera les meilleurs jeux de l’année, entre autres. Cela ne concerne que deux catégories sur la trentaine présentée, à savoir le meilleur jeu service, où Warzone est nommé, et le meilleur jeu esport pour la franchise Call of Duty. Pas de signe de Diablo II Resurrections donc, qui a pourtant bénéficié de critiques plutôt positives. De plus, Geoff Keighley explique :
« Je réalise également que nous disposons d’une grande plateforme qui peut accélérer et inspirer le changement. Nous nous y engageons, mais nous devons tous travailler ensemble pour construire un environnement meilleur et plus inclusif, afin que chacun se sente en sécurité pour créer les meilleurs jeux du monde ».
Il est donc très important pour lui de montrer l’exemple lors de cette cérémonie, qui est le symbole de toute cette année passée. Geoff Keighley n’est pas le seul à s’être ouvertement exprimé sur la situation autour de cette affaire, les patrons de PlayStation, Xbox ou encore Nintendo ayant condamné les actions du personnel déjà reconnu comme coupables de harcèlement ou d’agressions sexuelles.
Pour le moment, le patron de Blizzard, à savoir Robert Kotick, n’a toujours pas décidé de quitter son poste, mais pourrait l’envisager si l’affaire ne se règle pas rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Grosse blague sa m’a l’air d’être un règlement de compte mafieux quand je voit des jeux comme GTA ou tout est permis ou le sex etc est prôné euh j’avais de dire pauvre Blizzard tu t fait kick wow et more jvais Switch sur GTA pour plus de cul mgl q++
Kadafrit tu sais la différence entre le réel et le virtuel ??