Aujourd’hui il existe trois moyens de savoir si nous avons, ou non, été touchés par le Covid-19. Trois formes de tests différents qui offrent tous des résultats plus ou moins fiables. Tout en haut de la liste, les tests PCR. Ces derniers ne sont pas possibles en dehors des laboratoires et pharmacies spécialisés. Ils demandent également d’attendre 24 h avant d’avoir le résultat, ce qui peut être plus que problématique pour une utilisation immédiate. Afin d’éviter d’avoir à attendre toute une journée, il existe également les tests antigéniques, qui peuvent être faits soi-même sous la forme d’autotest. Moins fiables, ils peuvent malgré tout permettre en France de débloquer un pass sanitaire temporaire pour les personnes qui ne seraient pas, ou pas totalement, vaccinées.
L’avantage des tests antigéniques est que ces derniers ne demandent que 15 minutes de patience avant de savoir si oui ou non nous sommes contaminés. Une attente, un peu longue pour certains, mais qui n’a rien à voir avec les 24heures nécessaires pour les tests PCR. Mais il y a toujours moyen de faire mieux, et la petite start-up GreenTropism le sait bien. Elle estime en effet être capable de produire des tests « plus fiables que les tests antigéniques », avec des résultats disponibles en seulement trois minutes.
Une commercialisation l’année prochaine ?
Pour Rolland Carbonnel, PDG de la jeune entreprise, c’est le fruit de plusieurs années de travail. L’entreprise est arrivée, grâce à un tout nouveau moyen de détection et une bonne dose d’intelligence artificielle à offrir des résultats très rapidement. GreenTropism propose en effet de démultiplier la présence du virus dans les échantillons grâce à de minuscules particules d’or. Ces dernières vont agir comme un effet miroir et permettre de rendre la détection du virus plus facile.
Si pour le moment ce nouveau mode de test n’a pas encore eu les autorisations de la part des différentes instances sanitaires, des tests ont déjà eu lieu à l’hôpital Saint-Joseph, de Paris. Mais l’entreprise serait sur le point de conclure une levée de fonds très importante, elle pourrait alors commercialiser son matériel à des laboratoires et autres centres de tests. Avec des résultats, presque aussi fiables que ceux des tests PCR, l’innovation de GreenTropism pourrait très vite être adoptée par le grand public, alors que le monde connaît une recrudescence des cas de Covid-19.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.