Le Moorfields Eye Hospital de Londres a réalisé une première mondiale qui pourrait inspirer de nombreux autres établissements spécialisés dans l’ophtalmologie. Un patient a reçu une prothèse oculaire imprimée en 3D, sans passer par l’étape du moulage qui peut être extrêmement désagréable.
Une prothèse beaucoup plus réaliste
Il faut savoir qu’une prothèse oculaire n’est pas qu’une question d’esthétique. L’absence d’un œil, ou un œil atrophié dans la cavité oculaire peut provoquer de sérieux problèmes conjonctivaux. Il est donc important que le volume soit occupé par quelque chose, et jusqu’à présent il s’agit de prothèse en résine.
Il s’agit d’un travail quasiment artisanal très complexe, mais ce n’est pas tout. Il est aussi indispensable de réaliser un moule de la cavité, un processus pénible qui peut même nécessiter une anesthésie générale ! Les spécialistes du Moorfields Eye Hospital ont mis au point un scanner qui va numériser la cavité, sans procédure invasive.
Le fichier CAO est ensuite envoyé en Allemagne, là où l’impression est réalisée. Le prothèse est ensuite affinée à l’hôpital, qui procède à la pose. Tout cela nécessite deux à trois semaines d’attente, alors qu’une prothèse classique peut demander plusieurs mois. De plus, la prothèse imprimée est beaucoup plus réaliste, même si évidemment (et malheureusement), elle ne permet pas de retrouver la vue.
Après cette première tentative réussie, l’hôpital britannique veut lancer un nouvel essai clinique qui lui permettra de confirmer les résultats et de prouver l’intérêt de cette nouvelle technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.