Passer au contenu

Les drones de moins de 250 grammes menacés par la mise en œuvre d’une réglementation

La réglementation autour des drones est une jungle complexe, qui pourrait encore se compliquer après l’application d’une nouvelle réglementation européenne qui touche les appareils de moins de 250 grammes.

Les drones de moins de 250 grammes, à l’image des populaires Mavic Mini et Mini 2 de DJI, sont actuellement classés dans la sous-catégorie A1 Limitée. Jusqu’au 31 décembre 2022, rien ne change pour ces modèles qui peuvent voler près des personnes, survoler des bâtiments, et également survoler des personnes si c’est involontaire et si le vol est rapidement interrompu.

L’espoir d’un report

C’est à partir du 1er janvier 2023 que les choses vont se corser. Les drones sans marquage CE avec indication de classe, comme c’est le cas des deux modèles déjà cités, vont être placés dans la sous-catégorie A1 (pour ceux qui ont été commercialisés avant le 1er janvier 2023). Ils devraient donc conserver leurs prérogatives, sauf que la réglementation européenne introduit une subtilité : la masse maximale au décollage.

Si la masse maximale au décollage des drones dépasse les 250 grammes, alors ils sont soumis à des conditions beaucoup plus drastiques : il leur faut voler loin des personnes et à plus de 150 mètres des bâtiments, ce qui en réduit fortement l’intérêt. Le hic, c’est qu’une fois équipés d’accessoires (protections d’hélices, adaptateurs…), ces appareils peuvent peser plus lourd que cette limite de 250 grammes.

Toutefois, il y a un petit espoir. Le texte pourrait être amendé par la Commission pour permettre à ces drones de continuer à bénéficier d’une plus grande souplesse dans les zones survolables. Par ailleurs, un report d’un an de la mise en œuvre de la réglementation est dans les tuyaux, ce qui donnera un sursis appréciable pour l’adoption du texte et aussi pour les utilisateurs de ces appareils. Reste que ces décisions restent à prendre : on en saura plus l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Helicomicro

23 commentaires
  1. A force de mettre de plus en plus de contraintes, à des catégories de drones de plus en plus leger, ils n’ont qu’a restreindre l’utilisation des drones aux professionels seulement et on en parle plus…

    Le grand public se contentera d’avion en papier… et encore, s’il n’est pas fait avec une feuille plus grande que du A4, blanche, sans carreaux, et que le vol se fait de jour, sur un terrain privé, et à plus de 100m de batiments…

  2. Raz le bol de ces reglementations qui n’en finissent pas d’etre modifiées . Des complications sans arret. Est ce les députés européens n’ont rien d’autre a faire que de compliquer nos existances .
    Est ce qu’ils pourraient essayer de nous la simplifier.
    Bientot on nous dira a quelle heure il faut aller aux toilettes car ils ont deja defini le nombre de litre qu’une chasse d’eau doit donner …….

  3. Je n’ai pas encore mon drone, car j’attends l’arrivée d’un Mini 3, chez DJI. Même si le Mini 2 est déjà très bon, un zoom optique devrait être disponible.

    D’ici le 1er janvier 2023, beaucoup d’eau va couler sous les ponts ! Quand la réglementation européenne sera trop contraignante, j’irai voler en Afrique.

    Salutations amicales depuis la Belgique.

    René

  4. A force de réglementer les drones appartenant a Mr tout le monde donc facile , mais les satellites font des photos stupéfiantes de précision ,mais là c’est très difficile de les intercepter donc impossible .

  5. Bien que les amateurs de drone qui se permettes de faire voler leur m**de n’importe où n’importe comment soient casse couilles, c’est clairement pas une priorité, sérieusement, qu’es ce qu’il viennent faire chié a pinailler pour ça quoi.. ça vas être la même histoire que pour des bagnoles avec le PTAC le PTRA etc..

  6. Ou est-ce que vous avez vu que les drones de moins de 250g peuvent voler près des immeubles et personnes!? C’est faux!

  7. Il faut bien lire les textes officiels. Le Mavic Mini 1 dépasse la masse maximum au décollage avec ses protections d’hélices et la réglementation ne s’applique que parce qu’il est vendu avec cette protection qui se trouve dans la boîte . Cette protection faisant partie de la masse maximum. Le Mini 2 est vendu SANS la protection d’hélices, donc sa masse maximum tenant compte de tous les accessoire de la boîte, pèse toujours moins que 259gr.

  8. Il ne faut pas ce leurres les gouvernements chercher encore un moyen pour gagner du fric sur notre dos. Avec ce plaisir de loisirs ils veulent toujours nous taxé d’une manière ou d’une autre, je pense que chacun de nous c’est prendre ces propres responsabilité de vols. Alors messieurs les dirigeants fouter nous la PAIX 😷

  9. Menacée ! Littéralement ! C’est quoi ces drones ? Une espèce protégée ? A ranger entre les flamant rose et les buses? Journalisme à deux balles…

  10. bientôt ils vous dirons a quels heures
    se coucher avec quel petite amie trainer avec qui parler
    a dormir d’un oeil
    a la France c est le pays avec le plus interdits on dirait une prison a l air libre
    que dieu nous gardent nous les miséreux

  11. Qu’il ailles péter ailleurs t à un.drone.vole,utilise le.leursnlois de merde ils les appliquent pas c.est bon depuis quand ils.vont intercepter un drône avec un pilote qui ne savent même pas où il se planque.il veulent faire peur c tout.il ne savent pas comment s y prendre

  12. Et pendant ce temps là, les chasseurs continuent de se tirer dessus ou mieux sur des conducteurs passant sur la trajectoire de leurs lignes de visée… En quoi cette évolution de la réglementation protège-t-elle le public d’éventuels accidents avec des drones, qui à ce jour, n’ont jamais causés de dommages corporels ?

  13. La nouvelle réglementation s’applique depuis le 1 janvier 2021. Le mavic mini est donc maintenant classé C0,avec les obligations de marquage. Seul ceux pouvant justifier d’un achat avant cette date peuvent continuer à voler avec l’ancienne réglementation

  14. Éternel combat entre ceux qui veulent protéger leurs qualités de vie par un minimum de réglementation et ceux qui font tout ce qu’ils veulent et détestent toute contrainte. Entre les deux, toute technologie émergente dans le secteur des passe-temps. Le professionnel lui, n’a aucune objection à la réglementation.

  15. Je propose en plus un contrôle technique tous les ans pour les drones de plus de 50 grammes.
    Je suis étonné u’ils n’y aient pas encore pensé.

  16. Il faudrait tout d’abord réglementer les ebats de nos politiques…..car c’est eux les plus délinquants et les plus hors la loi. Ne faites pas ce que je fais mais faites ce que je dis……Macron serait le premier à punir!!!!! Et le ministre de la justice….et beaucoup d’autres mafieux en politique.

  17. je souhaite m’acheter un drone et je pense que je vais devoir ne plus y penser , car une réglementation va être faites pour des drones de moins de 250 gr ? encore une fois des réglementations pour engendrer des recettes à l’ état . J’ai une association sur la nature et le drone me servirait à rechercher des déchets ou on ne peut y aller .
    Dont je dois attendre la nouvelle réglementation pour voir se que je dois faire ? Avez vous un drone à me conseiller de moins de 250 gr merci

Les commentaires sont fermés.

Mode