2D au chant et au clavier, Murdoc à la guitare et à la basse, Russel à la batterie et aux percussions, et Noodle à la guitare, au clavier et au chant : ce sont les quatre membres du groupe Gorillaz, des personnages de fiction créés par Damon Albarn et Jamie Hewlett en 1998. Tout le monde a toujours en tête le hit « Clint Eastwood », mais ce projet un peu fou n’a cessé de produire des chansons et du visuel.
Une qualité « studio Ghibli »
L’univers fictif de Gorillaz, qui ne ressemble à rien de connu, s’incarne dans les clips du groupe bien sûr, mais aussi sur un site web interactif et des courts métrage d’animation. Le dernier projet qui occupe les artistes depuis l’an dernier est « Song Machine » : le principe est de publier chaque mois un single avec un invité spécifique. Et ces titres s’accompagnent généralement d’un clip animé.
L’aventure ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Au détour d’une interview pour Apple Music, Damon Albarn a ainsi confirmé qu’un long métrage sur Gorillaz était en préparation chez Netflix ! Malheureusement, les détails sont très légers, on ignore le titre de ce film, les intervenants, l’histoire, et encore moins la date de sortie.
https://twitter.com/DamonUnofficial/status/1458584178132455424
Dans un autre entretien, le chanteur de Blur indiquait que l’affaire était sur les bons rails, avec des contrats signés. Le travail porte actuellement sur le scénario. Albarn a aussi précisé que le film d’animation serait « plutôt abstrait », ce qui n’empêche pas l’ambition : il vise rien moins qu’une qualité digne du studio Ghibli !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.