Au mois d’octobre, YouTube a fait savoir qu’il n’y aura plus de Rewind, ce récapitulatif de l’année qui ne collait plus avec la réalité, et qui était devenu au fil du temps l’objet de bien des moqueries sur les réseaux sociaux. Cela n’empêche pas d’établir des palmarès ! Alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de semaines avant d’en terminer avec 2021, YouTube annonce les grands changements qui ont bousculé la plateforme en France.
Le carton qui kiffe
Il faut savoir qu’au mois de mars, plus de 40 millions de Français avaient regardé une vidéo YouTube et qu’ils y avaient passé en moyenne 24 minutes chaque jour, selon des données Médiamétrie. La France compte 450 chaînes avec un million d’abonnés et plus (il y en avait 360 l’an dernier). 4.500 chaînes dénombrent plus de 100.000 abonnés, c’est 20 % de plus qu’en 2020. Plus de la moitié du temps de visionnage des contenus produits par les chaînes françaises provient de l’étranger.
Le grand gagnant de l’année n’est autre que Naps, avec le clip de « La Kiffance », un hit que l’on retrouve aussi en tête des classements de Spotify et d’Apple Music. La vidéo a comptabilisé plus de 105 millions de vues et elle a passé 9 semaines en première place du top Artistes en France. Moha K, avec « Vroum Vroum » n’est pas très loin avec 99 millions de vues, tandis que « Petrouchka » de Soso Maness et PLK complète le podium avec 92 millions de vues.
Dans le classement des vidéos hors musique, c’est le clip « Je me souviens » du duo McFly & Carlito qui est en première place avec près de 16 millions de vues. Une vidéo très spéciale puisqu’elle a été réalisée à l’invitation d’Emmanuel Macron pour encourager au respect des gestes barrière. « Les pubs vs la vie 5 », où Cyprien parodie les pubs irréalistes, est second, suivi par Squeezie et « 1 seconde avant la catastrophe ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
une chance pour la France !
mc flurry et carli-cacas… deux guignols LREM qui lâche les couilles a macrotte quelle honneur etre le prince de traitres sur Youtube whaaaoo …