Ascendance Flight Technologies travaille depuis 2018 sur un avion à décollage et à atterrissage vertical (VTOL) équipé d’un système de propulsion hybride baptisé Sterna. Celui-ci permet l’utilisation simultanée de plusieurs sources d’énergie : électrique, thermique ou hydrogène, c’est en fonction des besoins des futurs clients. L’avion pourra servir au transport de passagers bien sûr, mais aussi pour les urgences médicales, la logistique ou encore la surveillance.
Avion multi-usages à émissions réduites
La start-up française a dévoilé le premier design d’Atea, un avion 5 places VTOL, conçu pour voler en zones péri-urbaines et régionales. Il assure une autonomie de 400 kilomètres, ses émissions carbone sont réduites de 80 % et les nuisances sonores sont divisées par quatre. Un design qui montre la voie à suivre, selon Ascendance.
La propulsion d’Atea est assurée par huit rotors intégrés dans deux ailes fixes et deux hélices horizontales. Le rotor caréné permet à l’avion de bénéficier d’une plus grande puissance lors des phases de décollage et d’atterrissage, ce système réduit également les émissions sonores.
Le moteur est alimenté par un système Sterna qui combine le thermique et l’électrique (une batterie). À terme, le moteur thermique pourra être remplacée par une motorisation à hydrogène ou avec des biocarburants. La configuration intérieure permet d’accueillir cinq voyageurs. La cabine, largement ouverte sur le ciel, offre un accès passager facilité.
Atea n’est qu’un design pour le moment, mais il existera bientôt sous la forme d’un prototype à grandeur réelle, assure le constructeur. Les phases de test débuteront en 2023, avec l’ambition d’une présentation en 2024, au moment des Jeux Olympiques de Paris.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.