Passer au contenu

150 millions d’euros pour fibrer les zones les plus rurales

La fibre doit être disponible dans tous les foyers français fin 2025. Une grande ambition qui doit s’accompagner d’investissements lourds pour pouvoir raccorder tout le monde, y compris dans les zones les plus rurales.

Le raccordement à la fibre de l’ensemble des foyers en France va bon train, l’objectif étant d’en finir fin 2025. Mais cette opération doit surmonter des obstacles importants, en particulier dans les zones les plus rurales desservies par les réseaux d’initiative publique (RIP). C’est dans ce cadre que le plan France Relance, mis en place pour dynamiser l’économie après la crise sanitaire, prévoit une enveloppe de 150 millions d’euros.

Une enveloppe pour surmonter les obstacles

Ce budget vise à résoudre les difficultés susceptibles de faire échouer le raccordement, qui est l’étape finale du déploiement. Le gouvernement explique que la majorité de ces difficultés peuvent être résolue par « des actions opérationnelles et règlementaires », comme la remontée d’informations, l’élagage ou encore des autorisations administratives.

Mais d’autres difficultés nécessitent un coup de pouce financier, pour pallier l’absence ou la défaillance d’infrastructures aériennes et souterraines : poteaux tombés, câbles en pleine terre, etc. Des actions qui demandent des travaux de génie civil. C’est pourquoi ces 150 millions d’euros seront alloués à ce type de chantiers.

L’argent sera versé aux RIP via un appel d’offres, qui sera soumis à la consultation publique mi-décembre. La durée de cette consultation sera de 4 semaines. Ensuite, le lancement de l’appel à projets en lui-même est prévu au premier trimestre 2022.

En attendant la fibre pour tous, le Plan France très haut débit (THD) fait office d’étape intermédiaire. Tout le monde devra profiter d’une connexion THD d’ici à l’année prochaine. En date du 18 novembre, la moitié de la population en bénéficiait avec un an d’avance sur le calendrier prévu, s’est réjoui le gouvernement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode