Passer au contenu

YouTube : le clip de campagne d’Eric Zemmour est interdit aux mineurs

YouTube a restreint l’accès à la vidéo publiée par Éric Zemmour mardi 30 novembre, pour les séquences violentes qui s’y trouvent.

Mardi 30 novembre, Eric Zemmour a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2022. L’homme politique français a partagé une vidéo sur son compte YouTube, qui a été (à l’heure où nous écrivons ces lignes) visionnée plus de 2,6 millions de fois. Mais ce contenu a été épinglé par YouTube, qui vient de restreindre son accès aux seules personnes majeures et enregistrées. Concrètement, pour y accéder, les utilisateurs doivent montrer leur carte d’identité ou leur carte bancaire.

C’est ainsi que YouTube restreint l’accès aux séquences jugées inadaptées aux jeunes utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google applique ces mesures à des vidéos politiques. En janvier dernier, suite aux émeutes du Capitol, la plateforme vidéo avait supprimé les discours de l’ancien président américain, accusé d’incitation à la violence. Interrogé par France Info, un porte-parole de YouTube, explique la décision concernant la vidéo d’Éric Zemmour :

“Les règlements de YouTube interdisent de manière générale les contenus choquants ou violents. Dans le cas où une vidéo contient un élément qui n’est pas adapté à tous les utilisateurs, nous veillons à appliquer une limite d’âge afin de les protéger.”

Des problèmes de droits d’auteur

Quelques heures après la mise en ligne de la vidéo, de nombreuses sociétés de production ont dénoncé l’utilisation non sollicitée d’extraits de leurs films et archives. C’est le cas de Pathé, qui a indiqué sur Twitter n’avoir donné aucune autorisation à l’homme politique ou ses équipes. On peut notamment voir une séquence du film Jeanne D’Arc réalisé par Luc Besson, ou encore des archives de l’INA.

Pourtant, sur YouTube, la question des droits d’auteur est centrale. Elle pose d’ailleurs de nombreux problèmes aux créateurs de contenus, qui se retrouvent privés de monétisation si leur vidéo est “strikée”. On peut en effet lire dans les conditions d’utilisation de la plateforme que “les créateurs ne doivent publier que des vidéos qu’ils ont réalisées ou qu’ils sont autorisés à utiliser.”

Mais malgré les différents signalements réalisés par les médias et sociétés de production, YouTube a les pieds et poings liés. La plateforme a indiqué à France Info avoir demandé “des précisions complémentaires qui pourraient inverser cette décision”.

Car si la protection des droits d’auteur pourrait intervenir dans le cadre de la vidéo d’Éric Zemmour, les choses sont finalement un peu plus compliquées. En 2019, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que la protection du droit d’auteur devait “être mise en balance avec la liberté d’expression”. Concrètement, lorsque des séquences sont utilisées pour une vidéo politique ou d’intérêt général, il est nécessaire d’évaluer l’importance du message qu’elle véhicule avant de la supprimer pour violation des droits d’auteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France Info

Mode