Passer au contenu

Un grand nom du jeu vidéo va tenter de sauver Battlefield 2042

Une bonne nouvelle, mais qui devra aussi s’accompagner d’un changement de philosophie clair si Battlefield 2042 veut connaître le succès qui lui semblait promis.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lancement du dernier Battlefield a été un fiasco retentissant pour EA. Depuis la sortie, les équipes techniques écopent tant bien que mal à grands coups de correctifs. Mais il en faudra certainement plus pour sauver le navire du naufrage; EA a donc choisi de s’attacher les services d’un personnage très respecté dans l’industrie du jeu vidéo en la personne de Vince Zampella, le patron du studio Respawn.

C’est donc un professionnel chevronné qui débarque à la barre pour sortir 2042 de la tempête. Il pilotera désormais la franchise Battlefield avec sa vaste expérience, glanée au fil de son travail sur de nombreux titres à succès comme Titanfall, les séries Medal of Honor et Call of Duty, ou plus récemment Apex Legends.

Dans une interview à GameSpot, l’intéressé a confié quelques détails sur sa vision du futur de Battlefield 2042.  “Nous voulons construire un univers Battlefield complet, avec de nombreux projets interconnectés centrés autour du joueur”, explique-t-il. “Nous allons continuer à faire évoluer Battlefield 2042, et nous explorerons de nouvelles expériences et de nouveaux business models que nous pourrons greffer aux fondations déjà en place pour proposer un vaste panel d’expériences géniales à nos joueurs.

Espérons en tout cas qu’il sera aussi efficace pour donner un nouveau souffle à 2042 que pour manier la langue de bois. Car au premier abord, cette déclaration n’inspire absolument rien de bon. Ceux qui espéraient l’entendre parler des innombrables bugs ou du game design discutable ont de quoi être déçus. En substance, Zampella laisse entendre que le studio travaille sur des tas de nouveaux concepts à grande échelle; avec ces nouvelles promesses qui doivent désormais être prises avec des pincettes, le couple EA/DICE espère certainement détourner l’attention de ce lancement catastrophique.

Un nouveau souffle ou une simple diversion ?

Il s’agit en tout cas d’un écran de fumée assez mal venu dans le contexte actuel, et d’un très mauvais message envoyé à la communauté. Avant d’entendre parler d’un futur qui relève encore de l’abstraction complète, les joueurs aimeraient avant tout pouvoir profiter d’un jeu digne de ce nom après avoir payé ce qui ressemble à une version bêta au prix fort.

Cette communication frise donc le déni, car en l’état actuel des choses, il est inconcevable de rajouter du matériel sur ces fondations qui tiennent à peine debout. Et ce ne sont pas les déclarations des communicants d’EA qui viendront panser cette plaie. Dans la même interview à GameSpot, la directrice de l’exploitation de la firme a déclaré que ses troupes “travaillaient collectivement pour débloquer l’immense potentiel” du jeu…

Une formulation atrocement maladroite. Car pour un tel blockbuster, il ne semble pas exagéré d’attendre que ce potentiel soit déjà concret à la date de la sortie – et non pas plusieurs mois après avoir payé le jeu… Dans le meilleur des cas, cette déclaration témoigne de ses talents pour manier la langue de bois. Et dans le pire, c’est aveu de faiblesse retentissant qui montre une déconnexion totale vis-à-vis des attentes des joueurs.

DICE semble avoir pris conscience de l’ampleur du problème, et les développeurs continuent de faire leur possible pour rattraper le coup; la mise à jour d’hier a par exemple corrigé plus d’une centaine de bugs. Mais l’inquiétude subsiste par rapport aux décisions commerciales autour du titre. Les exploitants  semblent bien décidés à traire autant que possible une pauvre vache qui n’a pour l’instant que la peau sur les os. L’avenir nous dira si Battlefield 2042 aura finalement droit à sa rédemption, mais pour cela, il faudra bien plus que des promesses et du jargon corporate.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Faut pas déconner non plus et arrêter de se plaindre, il y a énormément de qualités, les bots, le mod portal qui permet des milliers de combinaisons possible, alors oui, il n’y a pas de campagne solo et c’est vraiment dommage, oui il manque la crasse et la saleté des autres Battlefield, mais il est loin d’être buggé

  2. Surtout ne pas en faire un fornite claqué au sol !
    Mais plutôt un jeu dans l’esprit de battlefield 3 et 4 pouvant jouer du coude avec warzone de call of duty , ne serait-ce que par la présence des véhicules de combat . Personnellement je m’attendais a des exo-squelettes…
    Je suis déçu comme jamais !
    Absence de tchat vocale

  3. Le jeu est sorti trop tôt, pas assez mûri sous la pression des financiers…

    Pour moi Il manque :
    – une campagne solo ou en coopération
    – un scénario
    – un tchat vocal
    – des bateaux ? Où sont les cartes marines ?
    – des cartes (6 cartes seulement SNIF)

    Les + :
    – la Hazard zone (je kiffe à mort)
    – portal mais il manque des cartes emblématiques pour moi
    – les rangers et véhicules (mais tjrs pas de bateaux😜)
    – 128 joueurs c’est le bordel mais ça claque quand même

    Bon jeu, pas terminé comme d’habitude maintenant (cf cyberpunk).

    Pour moi ce jeu devrait coûter 30 balles… Ça vaut pas 70 enn l’état…

  4. Ça par vraiment en co….e ce jeux!!!!
    Ça change la moitié du personnel de directeur de si pour en reprendre un autre par la 😂😂😂😂
    Bien fait pour eux ils ont jamais écouté les joueurs après ils peuvent s en prendre qu à eux.
    Des cartes plus grandes ok eux ils mettent une carte immense voir une carte la taille du planète 😂😂😂😂😂 plus une tonne de bug au final je jette le jeu.
    Après ils y aura toujours des joueurs qui vont dire il est très bien BF 2042 ouais vous y êtes une petites minorités donc faut vous réveiller ou aller à l ophtalmo

Les commentaires sont fermés.

Mode